Il s’est passé quelque chose d'important ce week-end, mais quoi? Ce n’est pas en lisant le tweet de Fabian Molina qu’on le saura.
Dimanche à 11h36, le conseiller national socialiste zurichois, membre de la commission de politique extérieure du parlement, twittait la position officielle du PS sur l’attaque terroriste du Hamas, samedi en territoire israélien. Voici la traduction en français de ce tweet:
Die @spschweiz und mich schockiert das Leid, welches die Gewalteskalation bei der Zivilbevölkerung in #Israel und #Palästina auslöst. Unsere Gedanken sind bei den Opfern. Das humanitäre Völkerrecht muss eingehalten werden. Angriffe auf Zivilpersonen sind niemals legitim!
— Fabian Molina ✊🌹🌍 (@FabianMolinaNR) October 8, 2023
Le Hamas n’est pas nommé, le mot «terrorisme» n’apparaît pas.
Joint par watson, Fabian Molina peine à trouver une explication convaincante. «Il est évident que l’escalade qui a commencé hier est déclenchée par les attaques terroristes du Hamas.» Pourquoi ne l’avoir pas dit sur X (ex-Twitter)? Sa réponse:
Le tweet de l’élu zurichois, membre du groupe d'amitié Suisse-Palestine au Parlement, est plutôt mal accueilli, y compris dans la famille socialiste. Un certain Peter Mangold écrit:
Un autre utilisateur du réseau X (ex-Twitter) rappelle à Fabian Molina le vote en bloc des socialistes contre un postulat qui demandait en 2018 d’interdire le Hamas ou de le classer parmi les organisations terroristes. La démarche émanait d’un élu UDC. Le Conseil fédéral proposait de rejeter le postulat, ce qui fut fait, les autres partis gouvernementaux, à l’exception de l’UDC, votant également «non».
Hey Fabian, quick memory refresher for you: pic.twitter.com/tQ4Z559zEG
— Nico🇨🇭🇹🇭 (@NicoGladia) October 8, 2023
Fabian Molina s’explique:
A la lumière des dernières attaques du Hamas (classé mouvement terroriste par plusieurs pays, dont le Canada, les Etats-Unis, le Japon, les Emirats Arabes ou l'Egypte), le conseiller national zurichois laisse entendre que les socialistes pourraient réexaminer leur position sur le parti islamiste et le groupe armé qui lui est associé. «Selon l’évolution du conflit, il peut être nécessaire d'adapter les approches.»
«Cela dit, poursuit-il, le gouvernement israélien d’extrême droite partage une certaine responsabilité dans l’actuel déchaînement de violence. Il a pris son peuple en otage de sa politique folle et corrompue, le menant à une tragique impasse.» Quant au Hamas, «son action criminelle et terroriste vise à torpiller la normalisation entre Israël et l’Arabie Saoudite, à s’attirer le soutien des peuples arabes, c’est d’un terrible cynisme», estime-t-il.
Il reste que, officiellement, le Parti socialiste suisse ne nomme pas le Hamas, pas plus qu’il ne parle de terrorisme dans sa dénonciation des attaques palestiniennes de samedi et qui étaient toujours en cours dimanche en début d’après-midi à proximité de la bande de Gaza.
👉Suivez en direct l'évolution de la guerre Hamas-Israel👈
«J’ai retweeté Bernie Sanders (réd: l’ex-candidat à la primaire démocrate américaine en 2020)», se défend le conseiller national zurichois. En effet, contrairement à l'impression laissée par le tweet de Fabian Molina et du PS suisse, on apprend avec Bernie Sanders que quelque chose de grave s'est produit:
Fabian Molina renvoie par ailleurs au tweet du conseiller aux Etats socialiste genevois Carlo Sommaruga, membre comme lui de la commission de politique extérieure des Chambres fédérales et président du groupe d'amitié Suisse-Palestine au Parlement.
Mais le tweet du sénateur du bout du lac paraît bien en retrait des faits. Il est question de tirs de roquettes depuis Gaza sur Israël, nullement du caractère inédit de cette attaque depuis la guerre du Kippour en 1973, soit un assaut terrestre en territoire israélien. Aucune mention non plus du mot «terrorisme», ni du Hamas, qui s’est rendu coupable à cette occasion d’actes de cruauté sur des civils.
Je dénonce et condamne les tirs de roquettes depuis #Gaza sur #Israel. Les violences doivent cesser immédiatement. Toute victime civile israélienne ou palestinienne est inacceptable. Que chaque partie respecte le droit international humanitaire et les résolutions de l’ONU!
— Carlo Sommaruga (@CarloSommaruga) October 7, 2023
A l’inverse du PS, le président des Verts, Balthasar Glättli, s’est montré très clair dans sa dénonciation des événements tragiques d'Israël:
Je condamne fermement la terreur du Hamas contre la population civile israélienne. Nos condoléances vont aux victimes de ces violences barbares.
— Balthasar Glättli🌻 🕊 (@bglaettli) October 7, 2023
Le tweet de Balthasar Glättli précède d’une quinzaine d’heures celui de Fabian Molina rédigé au nom des socialistes. Le PS a-t-il voulu se démarquer des Verts? Donne-t-il dans l'électoralisme à l’approche des élections fédérales du 22 octobre, cherchant, comme La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, à s’attirer les voix d’un hypothétique vote musulman? Les déclarations de Fabian Molina à watson apparaissent comme un rattrapage après un tweet officiel manifestement pas à la hauteur des événements.