Suisse
Jura

Géothermie profonde: le Jura confirme la poursuite des travaux

Géothermie profonde: le Jura confirme la poursuite des travaux

Des personnes participent a une manifestation organisee par l'association Citoyens Responsables Jura, CRJ, contre le projet de geothermie profonde prevu a Glovelier dans la commune de Haute-Sorne ...
Le dossier de la géothermie profonde suscite beaucoup d'émotion dans le Jura.Keystone
Le Service du développement territorial du canton du Jura a rejeté mercredi la requête visant à déclarer périmés les permis de construire des travaux de géothermie profonde à Glovelier.
25.01.2024, 12:3125.01.2024, 12:58
Plus de «Suisse»

Les travaux de géothermie profonde à Glovelier (JU), dont le projet est très controversé, restent autorisés. La section des permis de construire (SPC) du Service du développement territorial du canton du Jura a déclaré mercredi irrecevable la requête tendant à faire constater la péremption du permis de construire. Le canton a indiqué jeudi:

«La SPC s'était déjà prononcée sur ce sujet en décembre 2022, puis sur une opposition en juin 2023. Elle confirme qu'il n'existe en l'espèce pas de permis de construire dont la péremption pourrait entrer en considération.»

Les requérants peuvent faire opposition de cette décision dans un délai de 30 jours.

Les opposants pointent un problème de délais

De l'avis de certains opposants au projet de géothermie profonde à Glovelier, les travaux qui se déroulent actuellement sur le site du projet ne sont pas autorisés car le permis de construire ne serait plus valable. Une requête en ce sens a été déposée en juillet 2023 auprès de la SPC.

Si un document intitulé «permis de construire», daté du 22 mai 2015, subsiste dans les faits, il ne correspond ni formellement ni matériellement à un permis de construire. Le canton précise:

«La modification apportée au plan spécial cantonal par la Cour administrative du Tribunal cantonal par un arrêt du 13 décembre 2016, ayant rendu un tel outil de planification superflu.»

Cette position a été confirmée par le Tribunal fédéral dans un arrêt du 21 novembre 2018. Dans la mesure où la réalisation du projet de géothermie profonde à Haute-Sorne ne nécessite pas de permis de construire, les bases légales cantonales relatives à la portée et à la durée de validité du permis de construire ne peuvent par principe pas trouver application.

Le seul délai de péremption applicable est celui de dix ans des prescriptions du plan spécial cantonal, lequel court depuis la décision du Tribunal fédéral du 21 novembre 2018.

Fortes tensions dans le canton

La tension ne cesse de monter autour de ce projet. En septembre dernier, un millier d'opposants avaient exprimé leur refus de la géothermie profonde lors d'une manifestation à Delémont. Des incidents ont aussi eu lieu sur le site retenu pour le forage.

Le chantier a débuté le 25 octobre sur un champ situé à la sortie du village de Glovelier. Les travaux concernent la préparation pour le forage d'exploration, la seule phase autorisée à ce stade par le canton, qui débutera à partir d'avril 2024. L'exploitation se fera ou pas en fonction des résultats de la phase d'exploration. (jah/ats)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Farmy ferme son site romand et va licencier 29 employés
La plateforme en ligne Farmy.ch va fermer son site romand, entraînant le licenciement de 20 employés.

Farmy, le magasin en ligne de produits alimentaires locaux et bio, fermera en juin son site d'Ecublens, indique mardi l'entreprise zurichoise dans un communiqué. En tout, 29 postes passeront à la trappe.

L’article