Suisse
Jura

Piscine de Porrentruy: la polémique surprend le maire

A picture taken on July 30, 2020 shows the swimming pool of Porrentruy owned by the municipalty of the Swiss city, 10 km close to the french border, which has decided to restrict its access to Swiss c ...
L'affaire de la piscine de Porrentruy fait grand bruit en Europe.Image: AFP

Piscine de Porrentruy: la polémique surprend le maire

En France, mais aussi en Allemagne et en Autriche, l'interdiction de la piscine jurassienne aux non résidents suisses n'en finit plus de faire parler. Des retentissements auxquels Philippe Eggertswyler ne s'attendait pas.
09.07.2025, 12:4909.07.2025, 13:27

Le maire de Porrentruy Philippe Eggertswyler est sollicité de toutes parts après la décision de restreindre l'accès à la piscine aux Suisses. Il dit aussi avoir reçu beaucoup de soutien ces derniers jours

«Ce n'est jamais simple de prendre une telle décision, explique-t-il. Les gens se font une perception qui n'est peut-être pas tout-à-fait juste», dit-il, contacté par l'ATS.

Une interdiction «irritante»

En milieu de semaine dernière, le Conseil municipal bruntrutain et le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy ont interdit l'accès à la piscine de plein air aux non résidents suisses. Effective jusqu'au 31 août, la mesure concerne principalement des Français, la frontière se situant à une dizaine de kilomètres du chef-lieu ajoulot.

La polémique, reprise par des médias comme Europe 1, CNews ou TF1, a pris une immense ampleur. Le maire a dû répondre à de très nombreuses sollicitations médiatiques, venues pour certaines d'Allemagne et d'Autriche.

«Nous ne sommes pas des professionnels, nous faisons au mieux. Dans une législature, il y a toujours des périodes plus difficiles que d'autres.»
Philippe Eggertswyler, à l'ATS

Des élus français ont également réagi, à l'image de Matthieu Bloch, député à l'Assemblée nationale qui sera reçu par Philippe Eggertswyler, comme l'annonçait watson lundi. La commission fédérale contre le racisme a indiqué de son côté que «cette interdiction générale visant les personnes étrangères est irritante, même si elle n'est pas punissable. Toutefois, elle va à l’encontre du principe constitutionnel de non-discrimination». (jzs/ats)

Pour en savoir plus sur l'affaire👇

Ce chien adore la piscine de ses maîtres
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
8 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
8
«On n'a jamais vécu une telle crise»: un employé de la RTS se confie
Un collaborateur de la RTS témoigne, sous anonymat, des craintes du personnel suite à l'annonce, ce lundi, d'un plan drastique d'économies à la SSR.
Comment réagit-on autour de vous suite à l’annonce d’un plan d’économies de 270 millions de francs à la SSR, assorti de la suppression de 900 emplois d’ici à 2029?
Un collaborateur de la RTS: Pour nous, c’est un coup de tonnerre, un coup de massue. On savait qu’il y aurait des annonces de suppressions d’emplois, mais quand ces annonces tombent, c’est toujours très dur à encaisser. On parle quand même d’environ 15% des postes de la SSR. C’est beaucoup. Cette annonce s’inscrit dans une conjoncture qui n’est pas bonne économiquement et politiquement pour la SSR, et pour nous la RTS, depuis la votation «No Billag» de 2018.
L’article