Suisse
Justice

Suisse: la Police judiciaire fédérale manque d'enquêteurs

La Confédération manque d'enquêteurs pour garantir «la sécurité intérieure»

Faute d’enquêteurs à la Police judiciaire fédérale, le Ministère public de la Confédération reporte ou abandonne des procédures malgré la menace terroriste.
03.04.2025, 13:3003.04.2025, 14:11
Le procureur général de la Confédération Stefan Blättler, ici le 11 avril 2024.
Le procureur général de la Confédération Stefan Blättler.Image: KEYSTONE

Le manque d'enquêteurs dans la Police judiciaire fédérale (PJF) continue d'impacter le Ministère public de la Confédération (MPC). Des enquêtes ne peuvent être menées intensivement ou doivent être reportées, alors que la menace terroriste existe toujours, avec un nombre extraordinaire de procédures.

En outre, le MPC doit parfois renoncer à ouvrir des procédures en raison du manque de personnel, a-t-il indiqué jeudi lors de la publication de son rapport de gestion 2024.

Or un nombre suffisant d'enquêteurs est nécessaire «pour garantir durablement la sécurité intérieure de la Suisse». Le MPC demande d'augmenter les effectifs de la PJF au cours des prochaines années, «de manière modérée mais constante».

Parallèlement, il dit avoir fait face à une «année extraordinaire». Quelque 120 procédures pénales ont été menées dans le domaine du terrorisme. Le MPC cite aussi plusieurs «jugements de référence» dans le domaine de la criminalité économique. Il demande toutefois des instruments légaux complémentaires pour poursuivre les entreprises dans ce domaine. (jah/ats)

Les meilleurs moments télé de Philippe Etchebest
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses se barricadent derrière leur passeport
L'âge d'or du droit de vote accordé aux étrangers semble révolu, comme le montre le résultat sans appel dans le canton de Vaud. Les peurs face à l'immigration n'incitent pas les Suisses à partager la table démocratique.
Le rejet est sans appel: 63,61% des Vaudois ont dit «non» à l’initiative soutenue par la gauche qui demandait l’introduction du droit de vote et d’éligibilité des étrangers installés depuis trois ans au moins dans le canton et dix ans en Suisse. La part des votes négatifs dépasse de 10% celle des votes de la droite aux dernières élections cantonales, en 2022. Des voix de gauche se sont donc jointes au front du refus.
L’article