Suisse
Justice

Suisse: la Police judiciaire fédérale manque d'enquêteurs

La Confédération manque d'enquêteurs pour garantir «la sécurité intérieure»

Faute d’enquêteurs à la Police judiciaire fédérale, le Ministère public de la Confédération reporte ou abandonne des procédures malgré la menace terroriste.
03.04.2025, 13:3003.04.2025, 14:11
Plus de «Suisse»
Le procureur général de la Confédération Stefan Blättler, ici le 11 avril 2024.
Le procureur général de la Confédération Stefan Blättler.Image: KEYSTONE

Le manque d'enquêteurs dans la Police judiciaire fédérale (PJF) continue d'impacter le Ministère public de la Confédération (MPC). Des enquêtes ne peuvent être menées intensivement ou doivent être reportées, alors que la menace terroriste existe toujours, avec un nombre extraordinaire de procédures.

En outre, le MPC doit parfois renoncer à ouvrir des procédures en raison du manque de personnel, a-t-il indiqué jeudi lors de la publication de son rapport de gestion 2024.

Or un nombre suffisant d'enquêteurs est nécessaire «pour garantir durablement la sécurité intérieure de la Suisse». Le MPC demande d'augmenter les effectifs de la PJF au cours des prochaines années, «de manière modérée mais constante».

Parallèlement, il dit avoir fait face à une «année extraordinaire». Quelque 120 procédures pénales ont été menées dans le domaine du terrorisme. Le MPC cite aussi plusieurs «jugements de référence» dans le domaine de la criminalité économique. Il demande toutefois des instruments légaux complémentaires pour poursuivre les entreprises dans ce domaine. (jah/ats)

Les meilleurs moments télé de Philippe Etchebest
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral réinvente le système tarifaire médical
Le Conseil fédéral approuve le Tardoc et les forfaits ambulatoires, marquant la fin de 20 ans de Tarmed. Une réforme qui prendra effet en 2026.

Après plus de vingt ans d'existence, le tarif médical Tarmed sera remplacé. Le Conseil fédéral a donné son feu vert mercredi au Tardoc et aux forfaits ambulatoires. Ils entrent en vigueur le 1er janvier 2026.

L’article