Suisse
Valais

Un loup a été abattu en Valais

Un loup a été abattu en Valais
Image d'illustration.Image: Shutterstock

Un loup a été abattu en Valais

Un loup ayant tué sept animaux de rente en situation protégée en l'espace d'un mois a été abattu ce lundi matin dans la région de Conches.
04.08.2025, 15:3704.08.2025, 15:37

Un loup a été abattu dans la région de Conches, lundi matin. Le chef du Département valaisan de l’économie et de la formation (DEF), Christophe Darbellay, avait ordonné jeudi dernier le tir l'un de ces animaux installés dans la région. Le grand prédateur avait tué sept animaux de rente en situation protégée en l'espace d'un mois.

Les dispositions révisées de l'Ordonnance fédérale sur la chasse, entrées en vigueur le 1er février 2025, autorisent les autorités cantonales à ordonner un tir à partir de six ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois dans des situations protégées ou non protégeables. D'où la décision prise par Christophe Darbellay.

La décision d'abattre l'animal a été consécutive à des consultations auprès du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), compétent en matière de régulation des espèces protégées et du Service de l’agriculture (SCA), responsable de la protection des troupeaux.

Selon le SCPF, la présence d’un loup isolé avait été attestée, avant la décision de le tirer soit prise. (ats)

Des loups aperçus en train de creuser des tunnels
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Trois morts sur les pistes en Suisse: le ski devient-il plus dangereux?
Après plusieurs accidents mortels, la question de la vitesse sur les pistes suisses ressurgit. Pourtant, les statistiques montrent une stabilité des accidents et peu de collisions liées à des attitudes à risque.
A Noël, un skieur de 16 ans a percuté un poteau au Wiriehorn (BE) et est décédé sur le coup. Le premier week-end de janvier, un homme a perdu la vie après une collision dans la station de ski Ischgl-Samnaun (GR). Le 26 janvier, une collision entre un skieur et un snowboardeur dans la station de ski Melchsee-Frutt (OW) s'est terminée de manière fatale pour l'une des deux personnes impliquées.
L’article