Suisse
Justice

Plainte historique contre Holcim en Suisse

Ein elektrischer Lastwagen der Firma Holcim faehrt in der Naehe des Holcim Zementwerks Siggenthal, fotografiert am Montag, 3. Juli 2023 in Wuerenlingen. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
Les plaignants accusent Holcim de contribuer au changement climatique (image d'archives).Image: KEYSTONE

Plainte historique contre Holcim en Suisse

Un tribunal suisse a accepté pour la première fois une plainte climatique contre le géant du ciment. Celle-ci émane de pêcheurs indonésiens qui réclament des indemnités pour les dommages climatiques qui menacent leur île.
22.12.2025, 06:3022.12.2025, 06:41

Pour la première fois en Suisse, un tribunal entre en matière sur une plainte pour atteinte au climat. Le tribunal cantonal de Zoug a donné suite à la plainte déposée par des pêcheurs indonésiens qui accusent le groupe Holcim de contribuer au changement climatique.

Le tribunal est entré en matière sur tous les points de la plainte déposée par quatre pêcheurs, a indiqué lundi l'Entraide protestante suisse (EPER), une ONG qui soutient la démarche des plaignants. Cette décision ouvre la voie à un examen sur le fond.

«Cette décision constitue un succès d'étape important pour la justice climatique», a indiqué l'EPER dans un communiqué. Les quatre plaignants réclament des indemnités au cimentier pour les dommages climatiques qui menacent leur île, une participation financière aux mesures de protection et une réduction rapide des émissions de CO2.

epa12348220 The plaintiffs from Indonesia, Ibu Asmania (L) and Arif Asmania (R) answer questions from the media in front of the court and government building during the main hearing in the case of Ibu ...
Les plaignantsKeystone

Les habitants de l'île indonésienne de Pari, qui ont déposé plainte en 2023, avaient présenté leurs arguments début septembre devant le tribunal de première instance. (jzs/ats)

Les inondations en Floride sont dues au réchauffement climatique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
On a testé le «fast-food premium» qui buzz en Romandie
Afrogood a ouvert fin novembre à Lausanne. Le succès du restaurant a été tel que les fondateurs ont dû mettre un coup de frein afin de pouvoir suivre la cadence. Comment expliquer cet engouement fulgurant? Rencontre et dégustation.
Il est 11h30, mercredi 17 décembre, lorsqu'un premier client passe la porte du restaurant Afrogood à Lausanne, spécialisé dans la nourriture d'Afrique de l'Ouest. De nombreux autres suivront dans un joyeux va-et-vient. Durant la pause de midi, le service est rapide et efficace, «un fast-food premium», comme le décrit Peterson Nanje, l'un des trois fondateurs. Le soir en revanche, l'ambiance est plus détendue et propice à s'attabler.
L’article