Suisse
Justice

Une fonctionnaire vaudoise jugée pour avoir volé 1600 francs

Une fonctionnaire vaudoise a volé dans un porte-feuille perdu.
L'enquête a conclu que c'est la fonctionnaire qui s'est emparée du magot (image d'illustration).Image: Shutterstock

La cupidité de cette fonctionnaire romande risque de lui coûter cher

L'employée d'un office public vaudois s'était servie dans un porte-monnaie perdu qu'on lui avait confié. Elle sera prochainement jugée à Vevey.
19.05.2025, 20:5219.05.2025, 20:52

Une Vaudoise comparaîtra devant le Tribunal de police de l’Est vaudois pour avoir vidé de son contenu un portefeuille bien garni, relate 24 heures.

Employée d'un service public du canton, la quadragénaire s'était fait remettre le 29 avril 2024 un porte-monnaie qui avait été oublié dans un centre de lavage automobile de la région. Immédiatement contacté, le propriétaire est venu récupérer son bien, constatant que les 1600 francs qu'il contenait avaient disparu.

Le lésé a donc déposé une plainte au pénal et au civil.

Elle a fait recours

L'enquête conclura que c'est la fonctionnaire qui s'est emparée du magot, rapporte 24 heures. En rédigeant l'«avis de découverte», elle aurait «sciemment» omis d'indiquer le montant de celui-ci, «créant ainsi un faux titre intellectuel».

Par ordonnance pénale, le Ministère public de L'Est vaudois a condamné la quadragénaire à une peine avec sursis de 80 jours-amende à 30 francs par jour. Selon 24 heures, elle avait précédemment avoué les faits «pour clore cette affaire».

La Vaudoise, qui est toujours en poste, a toutefois fait recours contre la sanction et passera donc devant les juges pour vol et faux dans les titres commis dans l’exercice de fonctions publiques. L'audience est prévue le 4 juin prochain à Vevey.

En attendant, elle devra s'acquitter d'une amende immédiate de 600 francs ainsi que de 200 francs de frais de procédure. (jzs)

Il fonce en voiture dans une concession automobile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Sans fausse pub, Facebook et les autres perdraient beaucoup d’argent»
Selon Gerhard Andrey, conseiller national écologiste et spécialiste du numérique, la Suisse doit imposer des obligations beaucoup plus strictes aux plateformes technologiques américaines. Entretien.
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a été victime d’une fausse publicité diffusée sur Microsoft News. Celle-ci affirmait qu’elle avait tenu une conférence de presse sur une plateforme d’investissement étatique. Mais la publicité avait été inventée de toutes pièces. A quel point ce cas est-il grave?
Gerhard Andrey: C'est très grave. Microsoft News devrait pouvoir déterminer sans difficulté qu’une conseillère fédérale est impliquée et que le contenu est faux. Le phénomène des fausses publicités est de plus en plus fréquent, et les faux contenus, de même que la désinformation, augmentent fortement à cause de l’intelligence artificielle.
L’article