Une Vaudoise comparaîtra devant le Tribunal de police de l’Est vaudois pour avoir vidé de son contenu un portefeuille bien garni, relate 24 heures.
Employée d'un service public du canton, la quadragénaire s'était fait remettre le 29 avril 2024 un porte-monnaie qui avait été oublié dans un centre de lavage automobile de la région. Immédiatement contacté, le propriétaire est venu récupérer son bien, constatant que les 1600 francs qu'il contenait avaient disparu.
Le lésé a donc déposé une plainte au pénal et au civil.
L'enquête conclura que c'est la fonctionnaire qui s'est emparée du magot, rapporte 24 heures. En rédigeant l'«avis de découverte», elle aurait «sciemment» omis d'indiquer le montant de celui-ci, «créant ainsi un faux titre intellectuel».
Par ordonnance pénale, le Ministère public de L'Est vaudois a condamné la quadragénaire à une peine avec sursis de 80 jours-amende à 30 francs par jour. Selon 24 heures, elle avait précédemment avoué les faits «pour clore cette affaire».
La Vaudoise, qui est toujours en poste, a toutefois fait recours contre la sanction et passera donc devant les juges pour vol et faux dans les titres commis dans l’exercice de fonctions publiques. L'audience est prévue le 4 juin prochain à Vevey.
En attendant, elle devra s'acquitter d'une amende immédiate de 600 francs ainsi que de 200 francs de frais de procédure. (jzs)