Dominique Giroud a été condamné, vendredi, à une peine de prison de six mois avec sursis par le Tribunal de police de Genève. Il a été reconnu coupable pour avoir piraté les ordinateurs de journalistes qui enquêtaient sur lui.
La présidente du Tribunal de police, Sabina Mascotto, a souligné le sentiment de toute-puissance qui a animé Dominique Giroud dans cette affaire. Elle a ajouté:
Dominique Giroud devait répondre d'instigation à tentatives de soustraction de données.
Le vigneron a toujours nié avoir donné l'ordre de pirater les ordinateurs de deux journalistes au Temps et à la RTS. Le premier procureur, Stéphane Grodecki, avait requis contre le vigneron une peine de 10 mois de prison, dont six mois ferme.
Le représentant du Ministère public reprochait à l'encaveur valaisan d'avoir voulu identifier les sources qui informaient les journalistes sur ses déboires avec l'administration fiscale, en mettant sur pied une opération de hacking de leur ordinateur, en 2014.
Une infraction que le procureur avait qualifiée de grave. Pour conduire ce piratage informatique, Dominique Giroud s'était entouré d'une équipe dédiée.
Cette dernière était composée comme suit: