Une personne a été placée en détention provisoire après l'utilisation de la capsule de suicide Sarco à Merishausen (SH). Le tribunal compétent a accepté la demande du Ministère public. Les trois autres personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire avaient été relâchées.
Le tribunal des mesures de contrainte a suivi la demande du Ministère public et a ordonné la détention provisoire d'une personne, a indiqué vendredi le Ministère public du canton de Schaffhouse à l'agence Keystone-ATS. Il n'a pas donné d'autres informations sur la personne en raison de l'enquête en cours.
Lundi, le Ministère public a été informé que la capsule de suicide Sarco a été utilisée dans une forêt près de Merishausen. Sur place, les forces d'intervention ont mis la capsule en sécurité et ont emmené la personne décédée, une Américaine de 64 ans, à Zurich pour une autopsie.
Quatre personnes proches de l'organisation «The Last Resort», qui met la capsule Sarco à disposition, ont été arrêtées provisoirement. Il s'agirait du coprésident de «The Last Resort», de deux avocats et d'une photographe néerlandaise.
Le Ministère public a engagé une procédure pénale contre les personnes arrêtées pour incitation et assistance au suicide. Le Ministère public a aussi demandé la mise en détention préventive d'un des quatre individus. Sa demande a été acceptée par le tribunal compétent. (ats)