Suisse
Justice

La Suisse aurait évité un attentat

Siège du Ministère public de la Confédération à Berne.
Image: Keystone

Un attentat présumé déjoué en Suisse

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déjoué un projet d'attentat terroriste présumé ce printemps.
12.10.2025, 07:56

L'affaire concerne «un jeune de 18 ans s'est radicalisé», déclare le procureur fédéral Stefan Blättler dans le SonntagsBlick.

Le Suisse alémanique se trouve aujourd'hui en détention préventive, apprend-on encore dans l'interview.

«Son objectif était de commettre une attaque», détaille le procureur fédéral. Le suspect s'est renseigné en conséquence et aurait eu l'intention de commettre un attentat au couteau. «Avec un mobile islamiste», éclaire Blättler. Une arme blanche a été saisie chez le suspect, il se l'était procuré en ligne peu de temps auparavant. Une procédure pénale est en cours et la présomption d'innocence prévaut. Les investigations visent aussi à déterminer l'implication éventuelle de tiers.

Plus de 140 procédures ouvertes

Selon le procureur général de la Confédération, plus de 140 procédures sont actuellement ouverte en Suisse sous le terme de terrorisme. Un record. En début d'année, le MPC parlait encore de 120 cas.

Elles concernent toute une gamme d’infractions: «Cela va de la propagande aux voyages djihadistes, en passant par la planification d’attentats.» Pour lutter contre le terrorisme, le Conseil national souhaite qu’une autorité spécialisée de poursuite pénale fédérale soit en charge à l’avenir. Le Conseil national a adopté une motion en ce sens en juin.

«Face à un problème sociétal»

Il s’agit souvent de jeunes adultes, étaie le procureur fédéral, avant d'ajouter: «Nous sommes confrontés à un problème sociétal». La prévention et l’éducation ne font pas partie du champ de compétence du Parquet fédéral. La probabilité de repérer des groupes est plus grande que celle de repérage des individus agissant isolément. «Il n’y a pas une mafia unique», souligne Blättler. Les groupes s’associent selon les cas avec différentes organisations.

«Là où des intérêts communs existent, les groupes se rejoignent»

Le haut fonctionnaire avertit: d'ici 10 à 15 ans, la Suisse pourrait connaître une situation similaire à celle de la Suède si rien n’est entrepris. Ces quinze dernières années, les bandes criminelles se sont développées dans ce pays. Selon les autorités, des crimes comme le trafic de drogue et d’armes, la traite des êtres humains et la fraude aux prestations sociales ont fortement augmenté. Le gouvernement de Stockholm qualifie aujourd’hui le crime organisé de «menace systémique».

Pour y faire face, le procureur reformule dans l’interview sa requête concernant une augmentation des ressources. En Suisse, les moyens mis à disposition ne permettent pas d'ouvrir des procédures sur chacune des plaintes déposées auprès du MPC. «Ne vous attendez pas à ce que le MPC ouvre des procédures si nous manquons de ‘munition’, c’est-à-dire de ressources», dit-il. Les criminels savent néanmoins qu’ils doivent redouter de faire face à des conséquences. (ats)

- Il bat un record du monde à skis improbable
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Légalisation du cannabis: les partis suisses ne sont pas d'accord
Une consultation des milieux politique et associatif a donné des résultats très partagés concernant la légalisation de cette drogue douce.
Les avis divergent largement par rapport à la légalisation du cannabis pour les adultes en Suisse. En réponse à la procédure de consultation, les partis et organisations ne sont pas d'accord sur la manière dont la réglementation de son usage doit être mise en œuvre, notamment en lien avec la protection de la jeunesse.
L’article