L'Autorité de surveillance du Parquet fédéral publiera, mardi, le résumé d'un rapport portant sur la gestion de l'affaire dite du «djihadiste de Morges». Le Ministère public de la Confédération y est épinglé.
07.03.2023, 11:1707.03.2023, 11:32
L'Autorité de surveillance du Parquet fédéral publie, mardi, un résumé de son rapport sur la gestion de l'affaire dite du «djihadiste de Morges». Et selon les informations extraites en primeur par la RTS, le Ministère public de la Confédération (MPC) y est «pointé du doigt» pour ses manquements.
Petit rappel des faits
Un homm
e Turco-Suisse radicalisé de 29 ans est accusé d'avoir tué au couteau un ressortissant portugais, pour le compte de l'Etat islamique. Les faits se sont déroulés le 12 septembre 2020, à Morges.

L'homme de 29 ans est accusé d'avoir tué au couteau un ressortissant portugais.photo dr
Remise en liberté
Pour étayer son investigation, l'Autorité de surveillance remonte le fil des événements, plusieurs mois avant le drame:
En date du 13 avril 2019, le Turco-Suisse tente de faire sauter une station-service dans le canton de Vaud. Il sera alors placé en détention provisoire. Il sera cependant remis en liberté en juillet 2020...
«(...) sur décision du Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne, mais cette décision s'accompagne de 16 mesures de substitution.»
Parmi les conditions, le prévenu doit se rendre au poste une fois par semaine. Obligation qu'il ne remplit pas à plusieurs reprises. Face à ces manquements, relaie la RTS, «le Parquet fédéral ne prend aucune mesure à l'encontre du djihadiste» malgré les sollicitations des autorités vaudoises.
Et c'est deux mois après sa remise en liberté qu'il commet un assassinat. Dans la foulée, le canton de Vaud mentionne dans un courrier de «lacunes systémiques qui affecteraient le domaine d'infractions de terrorisme».
Bilan du rapport...
L'autorité de surveillance juge dans son rapport qu'après un an de détention, la libération du prévenu était «soutenable».
«Une réaction aux violations des mesures de substitution s'imposait, en laissant toutefois ouverte la question de savoir quelles mesures auraient été appropriées.»
La RTS, citant le rapport de l'Autorité de surveillance du Parquet fédéral
Façon de dire, comme le traduit la RTS, que le Parquet fédéral aurait dû «songer à réincarcérer le prévenu».
(jod)
Et parce que c'est mardi, on a droit à des animaux mignons 👇
Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
En Suisse, les jeunes parents reçoivent des cadeaux de la part des grands distributeurs.
Migros a décidé de mettre fin à cette pratique. De son côté, Coop continue.
En tant que nouveaux parents, les premiers mois peuvent être éprouvants. Changer les couches, donner le biberon, gérer les crises de larmes... Conséquence de tous ces changements, des articles inhabituels apparaissent sur la liste des courses. Et ça, les marques le savent bien.