Suisse
Lausanne

Lausanne: l'homme qui a foncé sur une manifestation arrêté

Manifestation pour Gaza à Lausanne

Photo: Sébastien Monachon - https://photo.bsc8.ch/ - www.facebook.com/MonSebPhoto
Des policiers ont tenté d'arrêter le véhicule, sans succès.sebastien monachon

L'homme qui a foncé sur la foule samedi à Lausanne a été arrêté

Une manifestation propalestinienne a failli dégénérer samedi. Quand une BMW a foncé sur la foule. L'automobiliste a été arrêté par la police.
06.09.2025, 23:5007.09.2025, 11:10
Plus de «Suisse»

Le coup d'accélérateur d'un automobiliste lors d'une manifestation propalestinienne, samedi à Lausanne, aurait pu avoir des conséquences bien plus dramatiques. Le conducteur, un Suisse de 56 ans vivant à Lausanne, a été arrêté par la police lausannoise peu après les faits.

Celle-ci explique, dans un communiqué diffusé samedi soir, que le véhicule a forcé le passage lors d'une manifestation non-autorisée, alors que les participants observaient un temps d'arrêt, au bas de l'avenue de Beaulieu. La police précise:

«Un véhicule immatriculé dans le canton de Vaud ne s’est pas arrêté, malgré les injonctions de la police sur place»

Dans une vidéo que Keystone-ATS s'est procurée, on voit une voiture de sport de couleur noire, emprunter le pont Chauderon à contresens. Arrivé à proximité des manifestants, l'automobiliste a réduit sa vitesse avant de serpenter entre les présents, de freiner une dernière fois et de poursuivre sa route, sans jamais s'arrêter. L'ensemble des faits aura duré 13 secondes

Le déroulé en vidéo 👇

Vidéo: tik tok

La police confirme également les témoignages de watson et de 24 Heures, qui rapportaient que des manifestants avaient tenté de stopper le véhicule, «occasionnant des dégâts» sur ce dernier.

«De nombreuses personnes ont été choquées de la situation»
La police lausannoise

Deux personnes ont été légèrement blessées, mais aucune n'a nécessité une prise en charge sanitaire sur place.

Le conducteur, lui, a été interpellé au sud du pont Chauderon. Le Ministère public a ouvert une enquête pour mise en danger, et confié les investigations à la police de Lausanne.

La mobilisation avait réuni entre 1500 et 2000 militants et sympathisants pro-palestiniens, selon les estimations de la police. Cette manifestation «non autorisée», précise la police municipale lausannoise, s'est déroulée de manière pacifique, encadrée par les forces de l'ordre.

Le rassemblement était organisé par plusieurs collectifs pro-palestiniens, dont Association Palestine, Collectif Sud Global, le Mouvement BDS ou encore Camp'Unil'Pal.(joe/ats/comm)

La meilleure vue pour les aurores boréales est dans l'ISS
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
2
Comment un Trump s'est rendu coupable d'ingérence en Suisse
Durant l’été 1940, l’attaché de presse allemand Georg Trump a tenté de réduire au silence les voix critiques dans la presse helvétique. Les rédacteurs en chef ont fait de la résistance et se sont retrouvés pris entre les partisans de la neutralité et ceux qui prônaient l’adaptation.
Alors que les troupes allemandes progressent dans le Nord de la France et que les Britanniques sont sur le point d’être encerclés à Dunkerque, le téléphone sonne au début de la soirée du 21 mai 1940 à la rédaction des Neue Zürcher Nachrichten. Le correspondant fulmine à propos d’un article consacré à la brutalité de l’envahisseur allemand vis-à-vis de la population civile aux Pays-Bas et en Belgique. Son nom est Georg Trump, attaché de presse allemand à Berne depuis février. Il considère que ce papier est un outrage à l’armée allemande et exige le nom de l’auteur anonyme.
L’article