«Aïeeeeeeeeee.» Voici la seule pensée raisonnable qui nous vient à l'esprit, à la vision de ce cycliste percutant de plein fouet une DeLorean, voiture rendue mythique par le film Retour vers le Futur.
Pas besoin de s'appeler Dr Emmett Brown pour comprendre pourquoi les images de cette collision, qui s'est produite jeudi dernier au Mont-sur-Lausanne (VD), sont devenues virales en moins temps qu'il n'en faut pour affoler le moteur. La vidéo a totalisé presque 10 millions de vues et au moins 300 000 likes. Sans manquer d'attirer une foule de commentateurs.
Selon nos confrères de Blick, qui sont parvenus à retrouver le propriétaire du petit bijou roulant, alors prêté à un ami pour l'après-midi, la voiture est tombée en panne au niveau de l'arrêt de bus Fougères. Elle est restée immobilisée plus d'1h30, dans l'attente de la dépanneuse.
Manque de bol, contrairement aux curieux qui ont immortalisé la voiture, le cycliste de 82 ans avait les yeux ailleurs au moment de la dépasser. Alors qu'il se déporte à droite, il heurte violemment le coffre du véhicule. Son casque heurte le pare-brise et l'homme se retrouve à terre.
Si ce genre d'accident impliquant un cycliste et une voiture est «assez courant», selon la police vaudoise, les probabilités de foncer dans le derrière d'une DeLorean sont nettement plus minces. Il n'y en aurait qu'une «quinzaine» en Suisse, selon son propriétaire dans Blick.
Pour ceux qui le demandent, la DeLorean vaudoise n'a pas subi de dégâts trop importants - juste quelques griffures sur le capot et le Loover (le capot-moteur) cassé, mais les pièces se retrouvent «sans problème», assure son propriétaire.
Quant au pauvre cycliste, même si son vélo n'a pas tenu le choc, il s’en tire avec des balafres superficielles. Mais surtout, une bonne histoire à raconter une fois le choc digéré. (mbr)