Suisse
Lausanne

Grève pour l'Avenir: «C'est notre seul moyen d'être pris au sérieux»

Manifester? «C'est notre seul moyen d'être pris au sérieux»

grève pour l'avenir
Lucie et Izia, la vingtaine, n'auraient loupé cette journée de mobilisation pour rien au mondewatson
Les militants pour un avenir plus durable ont fait leur grand retour dans la rue vendredi. Résolus à faire entendre leur voix, ils ont sortis pancartes et slogans pour crier leur colère à l'unisson lors de la Grève pour l'Avenir. watson était présent à Lausanne. On vous raconte.
21.05.2021, 16:0019.10.2021, 18:10
Plus de «Suisse»

«A ceux qui veulent dominer le monde, le monde répond résistance». Ils étaient plus de 200, à scander ces paroles à Lausanne vendredi après-midi, à l'occasion de la Grève de l'Avenir. watson est allé à leur rencontre.

Symboliser l'urgence climatique

Lucie, 19 ans, pancarte à la main, nous confie ses motivations. «Participer à ces manifs est l'un des seuls moyens, en tant que jeune, de faire entendre notre voix. Et de symboliser l'urgence climatique».

Tout comme l'amie qui l'accompagne, c'est une habituée de ces journées de mobilisation. «Marche de soutien aux militants de la Zad, grève féministe, marche pour le climat, J'en ai loupé aucune», explique Izia, 21 ans et engagée au comité des jeunes verts vaudois.

Ils ont manifesté à Lausanne pour un avenir durable

Vidéo: watson

Mettre fin «au capitalisme mortifère»

Parmi la foule, il y a aussi Cédric, 49 ans. Engagé au POP, il revendique notamment la gratuité des transports publics. Et dans une plus large mesure, «la fin du capitalisme mortifère».

«On parle de l'urgence climatique depuis plus de 40 ans, manifestement, cette réalité n'est pas encore prise au sérieux par tout le monde»

Pour Cédric, participer à la Grève pour l'Avenir, relève donc de la suite logique.

Cédric, s'est déplacé à Lausanne pour faire entendre sa voix.
Cédric, s'est déplacé à Lausanne pour faire entendre sa voix.

Il n'y a pas que le climat

Si le climat reste au cœur des revendications de ce vendredi 21 mai, cette journée de mobilisation porte d'autres revendications, plus sociales. A savoir:

  • Une société plus égalitaire
  • Un service public fort
  • Le traitement des réfugiés
  • Des conditions de travail plus justes
  • Une démocratie plus participative

Pour tout savoir sur ce qu'est la Grève pour l'avenir

Dans toute la Suisse
La Grève s'est déroulée vendredi dans toute la Suisse. Les différents groupes étaient présents dans les rues, dans les écoles, sur les lieux de travail et dans les quartiers, expliquent les organisateurs dans un communiqué. Au-delà des défilés dans les rues, d'autres actions ont eu lieu. On dénombre par exemple une prière ouverte à plusieurs confessions religieuses, une action jardinière, des quiz et des travaux manuels.

La grève pour l'avenir en images

1 / 18
La Grève pour l'Avenir, en images
A Berne.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nespresso se paie Stan Wawrinka (et les photos sont super)
Présenté par la marque comme un «amoureux inconditionnel du café», Stan Wawrinka rejoint la «famille Nespresso», en qualité d'«ami». Comme Camille Cottin et Jean Dujardin, mais pas comme George Clooney qui, lui, est «ambassadeur». On vous explique tout sur ce «match parfait».

Vous en rêviez, ils l'ont fait. Stan Wawrinka, symbole national (avec Federer) du tennis suisse (avec Federer) et du revers à une main (avec Federer), s'est associé à un autre symbole helvétique, Nespresso. C'est même en ces termes que la marque annonce fièrement cette collaboration dans un communiqué de presse:

L’article