Suisse
Le Centre

Philipp Matthias Bregy seul en lice pour être président du Centre

Parteipraesident Gerhard Pfister, Mitte-ZG, rechts, und Fraktionschef Philipp Matthias Bregy, Mitte-VS, orientieren an einem Point de Presse ueber die eingegangenen Kandidaten zur Bundesratsersatzwahl ...
Philipp Matthias Bregy devrait succéder à Gerhard Pfister à la tête du Centre.Keystone

Ça ne se bouscule pas pour être président du Centre

Le Valaisan Philipp Matthias Bregy est le seul à avoir brigué le poste et devrait donc succéder à Gerhard Pfister à la tête du parti centriste.
28.04.2025, 15:5428.04.2025, 16:27

Le Valaisan Philipp Matthias Bregy devrait devenir le prochain président du Centre. Le conseiller national et chef de groupe parlementaire est le seul candidat à la succession du Zougois Gerhard Pfister, a annoncé le parti centriste lundi.

Bregy «représente les valeurs du parti et s'engage pour une politique constructive, tournée vers les solutions et la cohésion du pays», écrit le parti dans un communiqué qui décrit une personnalité «expérimentée». Conseiller national depuis 2019, le Haut-Valaisan est chef du groupe centriste sous la Coupole fédérale depuis 2021.

La commission de recherche du Centre, sous la présidence du sénateur Charles Juillard (JU), se réunira vendredi afin d'examiner sa candidature, précise le communiqué. Une audition de Philipp Matthias Bregy est également prévue dans le cadre de cette séance. Le candidat se présentera ensuite face aux médias.

Le conseiller national zougois Gerhard Pfister a annoncé au début janvier sa démission de la présidence pour la fin juin. Son successeur sera formellement connu le 28 juin prochain lors de l'assemblée des délégués du parti. Les sections cantonales avaient jusqu'à lundi midi pour proposer des candidats.

Pas de femme candidate

Bregy, cité parmi les candidats potentiels au Conseil fédéral pour succéder à Viola Amherd, avait renoncé à se présenter, pour des raisons d'ordre familial.

La question d'une candidature féminine, comme lors de la succession de Amherd, est revenue sur la table. Dans un entretien au Blick, Bregy avait déclaré que s'il devait devenir président du parti, il serait envisageable qu'une femme prenne la tête du groupe parlementaire. La conseillère nationale zurichoise Nicole Barandun avait notamment été citée pour se lancer dans la course à la présidence.

Les noms de la sénatrice Isabelle Chassot (FR) et des conseillers nationaux Reto Nause (BE) ou Vincent Maître (GE) ont, entre autres, été évoqués dans la presse. La conseillère nationale zurichoise et actuelle vice-présidente du Centre Suisse, Yvonne Bürgin, et le conseiller national uranais Simon Stadler, qui avaient envisagé la coprésidence du parti comme la connaît le PS, avaient renoncé à une candidature. (jzs/ats)

Hommage en images à Viola Amherd
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici combien de victimes ont été accueillies dans les hôpitaux suisses
Les personnes brûlées dans l'incendie du Constellation ont été conduites dans différents centres hospitaliers de Suisse, en grande partie au CHUV de Lausanne.
Pas moins de 22 victimes brûlées graves dans l'incendie d'un bar à Crans-Montana sont actuellement traitées au CHUV. Egalement spécialisé dans ce type de blessures, l'hôpital universitaire de Zurich en accueille pour l'heure plus d'une douzaine. Six patients se trouvent aux HUG.
L’article