Suisse
Les Verts

Baromètre électoral: Les Verts chutent, l'UDC progresse

Les visiteurs pourront visiter les divers b
Les Verts perdent 3 points de pourcentage par rapport aux élections fédérales de 2019.Keystone

Les Verts perdent des plumes tandis que l'UDC progresse

Les pronostics électoraux des Verts se sont encore détériorés, selon le troisième baromètre électoral de la SSR. L'UDC et le PS comptent parmi les gagnants du sondage, les autres partis restent stables.
05.07.2023, 17:0005.07.2023, 18:08
Plus de «Suisse»

Les Verts obtiennent 10,2% des intentions de vote, en déclin de 3 points de pourcentage par rapport aux élections fédérales de 2019, indique le troisième baromètre électoral SSR publié mercredi. Ils sont ainsi les «grands perdants».

L'UDC, le parti qui progresse le plus, enregistre pour sa part une hausse «significative» de 1,5 point de pourcentage par rapport à 2019, avec 27,1% des voix. Elle reste de loin la première force politique du pays.

Avec 17,8% (+1 point de pourcentage), le PS maintient sa deuxième place. Le PLR avec 14,6% (-0,5) et Le Centre avec 14,3% (+0,5) sont au coude-à-coude pour la troisième place.

Le sondage a été réalisé par l'institut de sondage Sotomo pour le compte de la SSR. La marge d'erreur est de +/- 1,2 point de pourcentage.

Les thèmes qui intéressent le plus les Suisses

Si les Verts perdent 3 points de pourcentage dans les intentions de votes par rapport aux dernières élections fédérales, le climat reste la préoccupation principale des Suisses.

En deuxième place, on retrouve les primes maladies, qui ont pris l'ascenseur cette année. Et selon les experts, 2024 devrait suivre dans la même lignée.

Sur la dernière marche du podium, l'immigration, thème phare de l'UDC.

(max/sda/ats)

Grève pour le climat à Berne, en images:

1 / 11
Grève pour le climat à Berne, en images
Plusieurs dizaines d'activistes du climat ont observé un sit-in vendredi au centre de Berne à l'occasion de la grève internationale du climat.
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Cet ex-prédicateur biennois ne sera pas expulsé
L'ex-prédicateur Abu Ramadan, condamné en première instance pour escroquerie et discrimination raciale, contestait en justice son expulsion de la Suisse. Il a gagné.

L'ancien prédicateur biennois Abu Ramadan ne doit pas être expulsé de Suisse. La Cour suprême du canton de Berne a rendu ce jugement vendredi en deuxième instance.

L’article