Suisse
loterie

La Loterie Romande menace les kiosques qui ont validé les mises

Lors du prochain tirage samedi, 6 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique)
Les joueurs en série auraient joué près de 80% des combinaisons possibles pour s’assurer la victoire.Keystone

La Loterie Romande menace les kiosques qui ont validé les mises

Après qu’un groupe de joueurs anglo-saxons a raflé les 2,9 millions du tirage du 15 janvier, la Loterie Romande serre la vis. Elle menace de résiliation de contrat les buralistes ayant validé leurs paris.
16.04.2025, 18:5216.04.2025, 21:09
Plus de «Suisse»

L'affaire du Joker prend une tournure amère pour certains buralistes romands. Selon nos confrères de la Tribune de Genève, plusieurs kiosquiers ont reçu un courrier au ton plutôt sec de la part de la Loterie Romande.

En cause: leur rôle dans l'enregistrement des mises massives, et très organisées, de ces joueurs en série qui, selon les informations du média genevois, auraient joué près de 80% des combinaisons possibles pour s’assurer la victoire.

La LoRo leur reproche d’avoir accepté des liasses de billets en cash (jusqu’à 4000 francs par enveloppe) et d’avoir scanné des centaines de codes QR contenant des combinaisons de Joker, tout cela sans que les joueurs ne soient physiquement présents durant le processus. Au total, certains buralistes auraient validé plus de 50 000 francs de mises.

Problème: face à cette manière de jouer, plusieurs de ces kiosquiers assurent avoir prévenu la LoRo en amont. «On nous a dit que si c’étaient des adultes, il n’y avait pas de raison de refuser», déplore l’un des concernés. Un autre va plus loin: «A aucun moment on ne m'a dit qu'il fallait refuser ces mises.»

«C'est particulièrement injuste de recevoir maintenant un avertissement, cela montre que la Loterie Romande est très mauvaise joueuse»

Pour la LoRo, ces avertissements sont une façon de recadrer ses partenaires et de rappeler les règles de diligence et de loyauté. Mais sur le terrain, la pilule passe mal. D’autant que les parieurs avaient déjà tout calculé: le Joker est un jeu peu pratiqué, avec un ratio très avantageux entre jackpot et investissement nécessaire pour le décrocher.

Face à l’opération, le jeu avait été brièvement suspendu en Suisse romande, obligeant les joueurs à se tourner vers Zurich. Alors, la LoRo, mauvaise perdante? En tout cas, certains buralistes romands n’hésitent pas à le dire. (max)

Des photos vintage de passages piétons en Suisse:

1 / 10
Des photos vintage de passages piétons en Suisse:
«Oups, c'était limite!» - Photo prise en mai 1957 à Zurich, où un homme est presque renversé par une voiture.
source: photopress-archiv / bischof
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici l'«unique objectif» de Trump
Même s'il ne cesse de parler d'emplois et de réindustrialisation, Trump a en réalité un autre objectif avec ses droits de douane. C'est ce qu'affirme Rolf Weder, professeur à l'Université de Bâle. Croit-il à un deal avec la Suisse? Interview.
Monsieur Weder, les droits de douane avaient-ils réellement disparu avant l'ère Trump?
Rolf Weder:
Non. Ceux sur les produits industriels ont toujours existé partout, seule la Suisse les a complètement supprimés il y a près de deux ans. Mais au cours des dernières décennies, ce sont principalement les pays en développement qui appliquaient des droits de douane à grande échelle. En Amérique du Sud, par exemple, il était particulièrement populaire d'imposer des restrictions à l'importation afin d'implanter certaines industries dans le pays.
L’article