Sur son site internet, la Loterie Romande affichait mardi un très inhabituel message concernant son jeu le Joker. «Ce service est temporairement indisponible. Nous effectuons actuellement une maintenance programmée.»
La Tribune de Genève raconte l'origine de cette «panne». Et l'explication vaut le détour.
Selon le quotidien genevois, des «serial joueurs» ont pris d'assaut les bureaux de tabac genevois le week-end dernier, munis de liasses d'argent et de téléphones portables. Sur leurs appareils étaient préenregistrées des combinaisons prêtes à être jouées au Joker.
Les téléphones étaient ensuite confiés aux buralistes pour qu'ils insèrent les combinaisons demandées et déjà payées, sur lesquelles ils touchent environ 8%. Le but: jouer l'ensemble des combinaisons à six chiffres possibles pour être sûrs de décrocher le jackpot.
Ce dernier augmente au fur et à mesure des mises. S'élevant à 2,6 millions de francs, il doit tomber ce mercredi 15 janvier à 20 heures.
Auprès de la Tribune de Genève, un commerçant genevois décrit les individus comme de «jeunes gens» avec des «têtes de mathématiciens»:
Un autre assure, pour sa part, que ces joueurs en série parlaient anglais.
Contactée par le journal genevois, la Loterie romande explique que le jeu a été momentanément désactivé dans toute la Suisse romande après l'ouverture d’une enquête menée conjointement avec la Gespa, l’autorité intercantonale de surveillance des jeux d’argent.
Reste à savoir désormais ce qu'il en est de la légalité du stratagème de la mystérieuse bande organisée. La Loterie Romande avait en tout cas été avertie dès ce week-end par un commerçant qui se demandait s'il devait accepter ces paiements. On lui avait alors répondu que «oui». (jzs)