Suisse
Neuchâtel

Un loup meurt dans un accident de la route en Suisse romande

Loup meurt dans un accident de la route dans le canton de Neuchâtel.
Image d'illustrationImage: Shutterstock

Un loup meurt dans un accident de la route en Suisse romande

La carcasse d'un loup présentant des blessures massives à été retrouvé dans le canton de Neuchâtel. L'animal est décédé «à la suite d'un choc avec un véhicule».
28.01.2025, 10:3628.01.2025, 10:36

Un loup a été retrouvé mort entre Les Verrières et Les Bayards (NE) le 26 novembre 2024. L'animal, un mâle adulte d'environ 29 kilos, a succombé à un accident de route.

La carcasse du loup présentait des blessures massives et de multiples fractures. «L’expertise réalisée par l’Hôpital vétérinaire de l’Université de Berne (FIWI) a confirmé que l’animal est mort à la suite d'un choc avec un véhicule», a annoncé mardi le canton de Neuchâtel.

Selon les analyses génétiques réalisées par le Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne, il s’agit d’un loup de la lignée italienne qui n’est pas apparenté avec la meute de Jougne-Suchet.

«Il s’agit du premier loup accidenté dans le canton de Neuchâtel. Depuis sa réapparition en Suisse dans les années 2000, plus de 40 loups ont été victimes de la route ou du train. Les accidents constituent la deuxième cause de mortalité du prédateur, après les tirs de gestion réalisés», peut-on lire dans le communiqué. (jzs/ats)

Des chercheurs veulent filmer des loups, mais cet ours a d'autres plans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cette guerre décide de votre vie et vous ne le savez pas toujours
La «bataille culturelle» est la grande expression politique du moment. Forgée par le communiste italien Gramsci, elle fait un retour en grâce en France comme en Suisse. L'affaire Grasset-Bolloré en est un exemple frappant. Chez nous, elle met surtout en vedette l'UDC et la gauche radicale.
La bataille culturelle est partout. L'immigration, le genre, la religion, l'alimentation, l'école, les médias, la fiscalité: tout cela et bien d'autres choses intéressent la bataille culturelle. Le gagnant est celui qui parvient à imposer ses idées. C’est un jeu bien plus féroce que «Koh Lanta» et bien moins drôle que «LOL qui rit sort». Ce n’est pas parce qu’on n’entend pas parler de la bataille culturelle tous les jours en Suisse qu’elle en est absente. Au contraire. Un indice? L’UDC et la gauche, tendance radicale, s’y adonnent en permanence.
L’article