Suisse
Loups

Un loup meurt dans un accident de la route en Suisse romande

Loup meurt dans un accident de la route dans le canton de Neuchâtel.
Image d'illustrationImage: Shutterstock

Un loup meurt dans un accident de la route en Suisse romande

La carcasse d'un loup présentant des blessures massives à été retrouvé dans le canton de Neuchâtel. L'animal est décédé «à la suite d'un choc avec un véhicule».
28.01.2025, 10:3628.01.2025, 10:36

Un loup a été retrouvé mort entre Les Verrières et Les Bayards (NE) le 26 novembre 2024. L'animal, un mâle adulte d'environ 29 kilos, a succombé à un accident de route.

La carcasse du loup présentait des blessures massives et de multiples fractures. «L’expertise réalisée par l’Hôpital vétérinaire de l’Université de Berne (FIWI) a confirmé que l’animal est mort à la suite d'un choc avec un véhicule», a annoncé mardi le canton de Neuchâtel.

Selon les analyses génétiques réalisées par le Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne, il s’agit d’un loup de la lignée italienne qui n’est pas apparenté avec la meute de Jougne-Suchet.

«Il s’agit du premier loup accidenté dans le canton de Neuchâtel. Depuis sa réapparition en Suisse dans les années 2000, plus de 40 loups ont été victimes de la route ou du train. Les accidents constituent la deuxième cause de mortalité du prédateur, après les tirs de gestion réalisés», peut-on lire dans le communiqué. (jzs/ats)

Des chercheurs veulent filmer des loups, mais cet ours a d'autres plans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une massive fraude aux assurances sociales révélée à Lausanne
Pas moins de 41 personnes sont prévenues de fraude dans le «tristement célèbre» immeuble de la rue de Genève 85 dans la capitale vaudoise. Le préjudice est estimé à 1,9 million de francs.
La justice vaudoise a mis à jour une fraude à l'assurance sociale en enquêtant sur le «tristement célèbre» immeuble de la rue de Genève 85 à Lausanne: 41 personnes sont accusées d'avoir reçu des prestations sociales indues pour la prise en charge de leur loyer.
L’article