Suisse
maladie

Un premier cas de grippe aviaire dans le Canton de Vaud

La grippe aviaire arrive dans le canton de Vaud: voici les mesures

Un cas de grippe aviaire a été détecté à Bavois (Vaud) sur un fuligule milouin mort. Le canton annonce des mesures préventives.
14.02.2025, 14:5214.02.2025, 14:58
Plus de «Suisse»

Un premier cas de grippe aviaire a été découvert dans le Canton de Vaud, qui a pris des mesures préventives. La présence du virus a été mise en évidence sur un oiseau d'eau trouvé mort sur le territoire de la commune de Bavois.

Un échantillon prélevé sur un fuligule milouin péri retrouvé près d’un plan d’eau a donné des résultats positifs par rapport à la grippe aviaire, indique vendredi le Canton dans un communiqué.

Un fuligule milouin péri
Un fuligule milouin péri, un canard plongeur.Image: wikimédia

Conformément à l'ordonnance de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires instituant des mesures destinées à prévenir la propagation de l’influenza aviaire, le vétérinaire cantonal ordonne une région de contrôle de 1 km autour du site de découverte et une région d'observation de 3 km adjacente à la région de contrôle. Dans ces régions, des mesures de protection spécifiques doivent être prises par les détenteurs de volailles.

Eviter les contacts

Concrètement, les détenteurs se trouvant dans le périmètre de 1 km doivent désormais héberger leurs poules, canards, oies et autres volailles domestiques de sorte qu'ils n'aient pas de contact avec des oiseaux sauvages, expliquent les autorités cantonales.

Cela sous-entend que les volatiles domestiques ne peuvent sortir que dans des aires extérieures munies de filets ou autres grillages empêchant l'intrusion d'oiseaux sauvages, précisent-elles. A défaut, les animaux doivent être détenus à l'intérieur.

Les canards, oies et oiseaux coureurs doivent par ailleurs être détenus séparément des poules. Ces mesures sont également applicables aux détenteurs de 50 volailles et plus se trouvant dans la zone d'observation, alors qu'elles sont fortement recommandées pour les troupeaux inférieurs à 50 individus, détaille-t-on.

Annoncer

Le canton rappelle qu'en toutes régions du canton, les symptômes suspects (symptômes respiratoires aigus, diminution des performances de ponte, de la consommation d'aliments ou d'eau) ainsi que toute mortalité augmentée constatée sur la volaille domestique doivent être annoncés par le détenteur à un vétérinaire.

Et si des oiseaux sauvages sont trouvés morts ou malades, ceux-ci doivent être annoncés aux inspecteurs de la police faune-nature ou à la police cantonale. Pour des raisons usuelles d'hygiène, il faut s'abstenir de les toucher et renoncer à les amener dans un centre de soins. (jah/ats)

Une rue de Google Street View passionne les fans d'Harry Potter
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des élus demandent un milliard de plus pour l'armée suisse
La commission de politique de sécurité du Conseil des Etats propose un crédit d'un milliard de francs pour l'achat de munitions antiaériennes.

L'armée suisse devrait disposer d'un milliard de francs supplémentaire pour des munitions destinées aux systèmes de défense sol-air. La commission compétente du Conseil des Etats a pris cette décision dans le cadre du message sur l'armée 2025.

L’article