Tout commence par des démangeaisons des zones fraîchement rasées. Puis des vésicules se forment dans la peau et on observe une chute de cheveux. En cause? Une infection par le champignon cutané Trichophyton tonsurans, très contagieux.
Les revues médicales spécialisées évoquent cette pathologie depuis plusieurs années. Des dermatologues de Duisbourg en Allemagne ont récemment publié une étude sur la propagation de cette mycose cutanée dans les barber shops. Ils y constatent que la transmission de Trichophyton tonsurans peut avoir lieu par le biais d'ustensiles de coiffure contaminés.
Cette voie infectieuse a été découverte pour la première fois en Afrique mais on l'observe désormais également en Allemagne et en Suisse. Les scientifiques mentionnent également qu'il n'existe actuellement aucun médicament autorisé en Allemagne pour le traitement de cette infection fongique chez les enfants.
Les médias allemands font état depuis plusieurs semaines déjà des infections dues aux «champignons du Barber-Shop». Précisément parce que de nombreux enfants sont également touchés. Les spécialistes parlent déjà d'une situation épidémique, car l'infection se propage rapidement. Dans le Land de Bade-Wurtemberg, le nombre de cas signalés est actuellement quinze fois plus élevé que la normale, selon les autorités.
Et cette nouvelle vague ne déferle pas seulement sur notre voisin allemand, mais aussi en Suisse. Les infections ne sont pas soumises à déclaration obligatoire, raison pour laquelle aucun chiffre n'est disponible. Mais plusieurs dermatologues interrogés dans les villes de Berne, Zurich et Saint-Gall parlent d'une «nette augmentation à long terme» des cas dans notre pays. Parmi eux, on trouve aussi des enfants, car ils se font souvent couper les cheveux dans les mêmes établissements en même temps que les adultes.
L'hôpital universitaire de Zurich n'observe actuellement aucune dégradation concrète de la situation. Mais note tout de même une hausse des infections traitées:
Pour lui, il est clair que «toute personne touchée doit consulter le plus rapidement possible».
Un traitement médicamenteux rapide est donc très important, précise le spécialiste.
Il souligne qu'il est également possible de se faire conseiller via le service de consultation en ligne de l'hôpital universitaire:
Contrairement à l'Allemagne, la Suisse autorise les médicaments nécessaires au traitement des enfants.
Des rasoirs, peignes et autres lames sales ou mal désinfectées constituent un risque considérable de propagation du champignon. Celui-ci pénètre alors dans la peau par de minuscules blessures et se répand en quelques jours. Il en résulte une éruption squameuse et piquante ainsi qu'une chute des poils de la zone concernée.
Selon les dermatologues, un traitement précoce est donc primordial. Il faut pour cela procéder à des analyses en laboratoire, qui permettront d'identifier clairement le champignon. Le traitement efficace de la mycose dure plusieurs semaines, selon les experts.
(Adaptation française: Valentine Zenker)