La route du Grand-Saint-Bernard (VS) vers l'Italie reste fermée «jusqu'à nouvel avis». Les travaux à la galerie des Toules, endommagée la semaine dernière par une avalanche, sont terminés, mais le risque de chutes de pierres demeure trop élevé pour rouvrir la route.
L'Office fédéral des routes (OFROU) a démarré des «travaux de purge des parois rocheuses» afin de réduire le risque de chute de pierres, indique-t-il vendredi dans un communiqué. Cette opération prendra «plusieurs jours» et, en attendant, l'A21 va rester fermée.
En raison des dommages causés à la forêt protectrice et aux ouvrages de protection, le risque de chute de pierres ou de blocs rocheux est «nettement plus élevé» qu'avant l'avalanche, précise l'OFROU.
L'avancée des travaux de sécurisation sera évaluée en début de semaine prochaine. Mais pour l'heure, il n'est pas encore possible de fixer une date de réouverture.
Pour mémoire, une avalanche s'est déclenchée jeudi 17 avril à la hauteur de la galerie des Toules. Les blocs rocheux et les arbres emportés par les masses de neige ont endommagé l'infrastructure sur une longueur d'environ 300 mètres. Depuis, l'A21 est fermée au trafic de transit en provenance et à destination de l'Italie.
Côté suisse, l'A21 est ouverte au trafic local entre Martigny et Bourg-St-Pierre. (jzs/ats)