Suisse
Martin Pfister

Voici les priorités de Martin Pfister pour l'armée suisse

Bundesrat Martin Pfister spricht waehrend einer Medienkonferenz nach den ersten 50 Tagen im Amt ueber die Sicherheitspolitik, am Montag, 26. Mai 2025, auf dem Waffenplatz in Bure. (KEYSTONE/Peter Klau ...
Martin Pfister a annoncé ses objectifs ce lundiKeystone

Voici les priorités de Martin Pfister pour l'armée suisse

Espionnage, cyberattaques, activités d'influence: la sécurité de la Suisse n'a jamais été aussi menacée, estime le nouveau conseiller fédéral. Il a fixé ses objectifs en matière de défense.
26.05.2025, 10:3726.05.2025, 12:58

La Suisse doit pouvoir assumer elle-même sa sécurité. Le conseiller fédéral Martin Pfister, après 50 jours en fonction, veut une armée axée sur la défense du pays. La confiance de la population doit aussi être rétablie, après plusieurs affaires qui ont touché le Département de la défense.

Espionnage, cyberattaques, activités d'influence: la sécurité de la Suisse n'a jamais été aussi menacée au cours des dernières décennies. Elle doit donc davantage assumer sa propre sécurité, a dit lundi le nouveau ministre de la défense Martin Pfister lors d'une conférence de presse depuis la place d'armes de Bure (JU).

La Suisse doit aussi pouvoir faire face à des menaces comme les missiles de longue et moyenne portée, largement utilisés dans les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, constate le Zougois. Et le pays doit aussi se tenir prêt pour le cas d'une guerre traditionnelle.

Intensifier la coopération l’OTAN et l’UE

Pour ces raisons, l'armée doit être à nouveau principalement axée sur la défense du pays. Dans ce cadre, la structure de commandement actuelle sera examinée.

La hausse prévue du budget de l’armée à 1% du PIB d’ici 2032 permet de faire un premier pas dans ce sens. Cela concerne notamment de nouveaux systèmes d’artillerie, davantage de munitions ainsi que la modernisation de l’infrastructure informatique et de la défense aérienne, a rappelé Martin Pfister.

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Lausanne compte ranimer ses commerces fatigués
La Ville de Lausanne a décidé de lancer un gros projet pour répondre à la problématique liée aux commerçants lausannois. Voici les points et les montants investis.
La Ville de Lausanne a présenté, vendredi, un plan d'action de plus de quatre millions de francs pour soutenir ses commerçants et renforcer l'attractivité du centre-ville. Celui-ci combine soutien financier direct et exonérations pour les commerces touchés par les chantiers.
L’article