Suisse
Martin Pfister

Voici les priorités de Martin Pfister pour l'armée suisse

Bundesrat Martin Pfister spricht waehrend einer Medienkonferenz nach den ersten 50 Tagen im Amt ueber die Sicherheitspolitik, am Montag, 26. Mai 2025, auf dem Waffenplatz in Bure. (KEYSTONE/Peter Klau ...
Martin Pfister a annoncé ses objectifs ce lundiKeystone

Voici les priorités de Martin Pfister pour l'armée suisse

Espionnage, cyberattaques, activités d'influence: la sécurité de la Suisse n'a jamais été aussi menacée, estime le nouveau conseiller fédéral. Il a fixé ses objectifs en matière de défense.
26.05.2025, 10:3726.05.2025, 12:58
Plus de «Suisse»

La Suisse doit pouvoir assumer elle-même sa sécurité. Le conseiller fédéral Martin Pfister, après 50 jours en fonction, veut une armée axée sur la défense du pays. La confiance de la population doit aussi être rétablie, après plusieurs affaires qui ont touché le Département de la défense.

Espionnage, cyberattaques, activités d'influence: la sécurité de la Suisse n'a jamais été aussi menacée au cours des dernières décennies. Elle doit donc davantage assumer sa propre sécurité, a dit lundi le nouveau ministre de la défense Martin Pfister lors d'une conférence de presse depuis la place d'armes de Bure (JU).

La Suisse doit aussi pouvoir faire face à des menaces comme les missiles de longue et moyenne portée, largement utilisés dans les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, constate le Zougois. Et le pays doit aussi se tenir prêt pour le cas d'une guerre traditionnelle.

Intensifier la coopération l’OTAN et l’UE

Pour ces raisons, l'armée doit être à nouveau principalement axée sur la défense du pays. Dans ce cadre, la structure de commandement actuelle sera examinée.

La hausse prévue du budget de l’armée à 1% du PIB d’ici 2032 permet de faire un premier pas dans ce sens. Cela concerne notamment de nouveaux systèmes d’artillerie, davantage de munitions ainsi que la modernisation de l’infrastructure informatique et de la défense aérienne, a rappelé Martin Pfister.

Des avions de chasse sur l'A1
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce danger menacera bientôt «toutes les maisons suisses»
Les maisons individuelles sont chères et convoitées, mais ne sont pas à l'abri des dangers pour autant. La crise climatique menace la plupart du parc immobilier suisse.

«Les conséquences du changement climatique ne touchent aucun autre secteur aussi directement que le secteur immobilier», affirme le réassureur Munich Re. Rien qu'en 2024, on a recensé 43 catastrophes naturelles ayant chacune causé des dommages supérieurs à un milliard de dollars. Dans ce scénario, les Suisses risquent d'investir dans des biens immobiliers qui perdront de leur valeur, car ils seront menacés par des tempêtes, des chaleurs extrêmes ou des inondations.

L’article