Suisse
Médias

Covid-leaks: Ringier va élaborer une nouvelle charte journalistique

Covid-leaks: Ringier va élaborer une nouvelle charte journalistique

Ringier va créer une nouvelle «charte journalistique» dont les principes seront ancrés «explicitement». Cela fait suite à l'affaire des Covid-leaks.
28.01.2023, 14:0728.01.2023, 17:41

Après les révélations de «fuites» au Département fédéral de l'Intérieur durant la pandémie, le conseil d'administration de Ringier met en place un groupe de travail chargé d'élaborer une «charte journalistique». Il soutient «sans réserve» le CEO Marc Walder.

La nouvelle charte doit «ancrer plus explicitement que jusqu'à présent» le fait que, sur le plan éditorial, le rédacteur en chef du groupe Blick, Christian Dorer, rend des comptes à l'éditeur Michael Ringier, a indiqué samedi Ringier, interrogé par Keystone-ATS sur un article de la Schweiz am Wochenende.

Sur le plan commercial, Christian Dorer répond à la CEO du groupe Blick Ladina Heimgartner. La direction éditoriale est assurée par le président du conseil d'administration Michael Ringier, qui assume depuis toujours la responsabilité éditoriale suprême, précise encore Ringier.

Création d'un groupe de travail

Il ajoute que, lors de sa séance de lundi dernier, le conseil d'administration a décidé, en collaboration avec Marc Walder, de mettre en place un groupe de travail chargé de mettre en oeuvre ces principes de conduite éditoriale.

ARCHIV
Marc Walder est le directeur général de Ringier.Image: sda

Dirigé par Ladina Heimgartner, le groupe devra soumettre d'ici fin février une proposition au conseil d'administration, qui discutera de la charte et l'adoptera en mars. Les rédacteurs devront la respecter.

Marc Walder est soutenu «sans réserve»

Le conseil d'administration soutient «sans réserve» le CEO Marc Walder, précise encore le groupe. Mi-janvier, la Schweiz am Wochenende avait fait état de contacts entre Peter Lauener, l'ancien porte-parole du président de la Confédération Alain Berset, et le CEO de Ringer Marc Walder durant la pandémie.

Dans son édition de samedi, le journal avance que ces révélations auraient eu des conséquences à l'interne pour Marc Walder. Le rédacteur en chef du Blick devrait désormais rendre des comptes à l'éditeur Michael Ringier et non plus à Marc Walder. En outre, c'est le conseil d'administration qui élirait ou révoquerait les principaux rédacteurs en chef à la place de Marc Walder. (sas/ats)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Uni de Genève a un plan d'action à Gaza, mais il y a «une ligne rouge»
Forte d'un partenariat avec l'université palestinienne al-Quds de Jérusalem, l'Uni de Genève entend déployer son expertise en médecine humanitaire dans l'enclave meurtrie. Interview du professeur Karl Blanchet, à l'origine, côté suisse, de cette initiative.
Karl Blanchet dirige le Centre d'études humanitaires de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (Unige). Un partenariat officiel appelé Memorandum of Understanding (MoU) doit être signé début 2026 entre l'alma mater genevoise et l'université palestinienne al-Quds de Jérusalem (al-Quds signifie Jérusalem en arabe). Cet accord, dont watson a révélé l'élaboration en cours il y a dix jours, prévoit un partage de compétences entre les deux institutions. Il doit faciliter le travail de médecine humanitaire que souhaite mener l'Unige dans la bande de Gaza. Mais il faudra avant cela obtenir les autorisations d'Israël et des Etats-Unis, la ligne rouge étant le Hamas. Voici, en exclusivité, la feuille de route.
L’article