Suisse
Sondage

Malgré le scandale, les Suisses font encore confiance à Berset

Sondage watson: Malgré le scandale, les Suisses font toujours confiance à Berset
Faites-vous toujours confiance à Alain Berset? Ces fuites sont-elles graves? watson vous a sondé.keystone
Sondage

Faites-vous toujours confiance à Berset? On a enfin la réponse

Depuis bientôt deux semaines, le président de la Confédération est embourbé dans une affaire de fuites qui agite la Berne fédérale. On vous avait demandé si ces Covid-Leaks égratignaient la confiance que vous portiez (ou non) à Alain Berset. Voici les résultats de notre sondage.
26.01.2023, 11:5526.01.2023, 11:58

Devant la presse mercredi après-midi, devant Alexis Favre mercredi soir, Alain Berset n'a pas dévié de sa ligne: on ne parle pas des Covid-Leaks. Depuis bientôt deux semaines, les révélations de CH Media sur les fuites au sein de son département durant la pandémie de Covid-19, continuent d'embarrasser la Berne fédérale.

Résumé de la conférence de presse:

Son ex-bras droit, Peter Lauener, tirait-il les ficelles tout seul dans son coin? L'actuel président de la Confédération savait-il que son bras droit entretenait une correspondance soutenue avec Marc Walder, CEO de Ringier? Pour faire court: Berset est-il de mèche?

Une enquête parlementaire a été ouverte à ce sujet cette semaine. Dans l'intervalle, nous vous avions demandé votre avis dans un sondage. Pensez-vous qu'Alain Berset soit impliqué? Lui faites-vous toujours confiance? Ces fuites sont-elles graves?

Les résultats

Plus de la moitié d'entre vous êtes d'avis que le président de la Confédération ignorait tout des fuites et des relations que son bras droit entretenait avec le CEO de Ringier (qui édite notamment Blick). Une chose est sûre, vous n'aimez pas qu'on puisse émettre l'hypothèse que Berset est «incompétent».

Image

En ce qui concerne sa crédibilité en tant que conseiller fédéral, il n'y a pas photo: Covid-Leaks ou non, Berset a toute votre confiance et de loin: 67% des participants au sondage considèrent que l'affaire des fuites n'a rien changé.

Image

Et il y a manifestement une raison à ce résultat écrasant: pour 67% d'entre vous, il y a toujours eu des fuites dans la presse, pas de quoi en faire un fromage.

Image

On a même tenté de vous reposer la question différemment, mais rien n'y fait: ces fuites ne sont pas graves. Parmi ceux qui considèrent que cette affaire n'est pas anodine, 26% s'inquiètent d'une éventuelle manipulation de l'opinion publique.

Image

Pour dire, dans le lot des affaires qui ont concerné Berset ces derniers temps, celle des Covid-Leaks ne vous passionne absolument pas. En tête? La petite virée interdite de notre conseiller fédéral dans le ciel français.

Image

La dernière question se passe de commentaire (désolé Guy)

Image
La suite luxueuse de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite
1 / 8
La suite luxueuse de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite
La suite de Cristiano Ronaldo à l'hôtel Four Seasons de Riyad.
source: fourseasons.com
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Pourquoi on se moque de Napoléon partout dans la vieille ville de Berne
Typographie blanche sur fond bleu. Telle est la norme des plaques de rue en Suisse. Sauf en vieille ville de Berne. Ici, on les trouve en rouge, vert, jaune, noir et blanc. Cette débauche de couleurs date de la campagne française de 1798.
Les 20 000 soldats bernois n’avaient aucune chance contre l’armée française, forte de 35 000 hommes arrivés du nord. Soleure était tombée. Le gouvernement bernois avait capitulé. Les 4100 soldats de la troupe auxiliaire confédérée n’avaient pas bougé, et 16 kilomètres plus loin à Fraubrunnen, ce 5 mars 1798 vit quelques milliers de soldats bernois sous le commandement du général Charles Louis d’Erlach combattre une force nettement supérieure.
L’article