Suisse
Sondage

Malgré le scandale, les Suisses font encore confiance à Berset

Sondage watson: Malgré le scandale, les Suisses font toujours confiance à Berset
Faites-vous toujours confiance à Alain Berset? Ces fuites sont-elles graves? watson vous a sondé.keystone
Sondage

Faites-vous toujours confiance à Berset? On a enfin la réponse

Depuis bientôt deux semaines, le président de la Confédération est embourbé dans une affaire de fuites qui agite la Berne fédérale. On vous avait demandé si ces Covid-Leaks égratignaient la confiance que vous portiez (ou non) à Alain Berset. Voici les résultats de notre sondage.
26.01.2023, 11:5526.01.2023, 11:58
Plus de «Suisse»

Devant la presse mercredi après-midi, devant Alexis Favre mercredi soir, Alain Berset n'a pas dévié de sa ligne: on ne parle pas des Covid-Leaks. Depuis bientôt deux semaines, les révélations de CH Media sur les fuites au sein de son département durant la pandémie de Covid-19, continuent d'embarrasser la Berne fédérale.

Résumé de la conférence de presse:

Son ex-bras droit, Peter Lauener, tirait-il les ficelles tout seul dans son coin? L'actuel président de la Confédération savait-il que son bras droit entretenait une correspondance soutenue avec Marc Walder, CEO de Ringier? Pour faire court: Berset est-il de mèche?

Une enquête parlementaire a été ouverte à ce sujet cette semaine. Dans l'intervalle, nous vous avions demandé votre avis dans un sondage. Pensez-vous qu'Alain Berset soit impliqué? Lui faites-vous toujours confiance? Ces fuites sont-elles graves?

Les résultats

Plus de la moitié d'entre vous êtes d'avis que le président de la Confédération ignorait tout des fuites et des relations que son bras droit entretenait avec le CEO de Ringier (qui édite notamment Blick). Une chose est sûre, vous n'aimez pas qu'on puisse émettre l'hypothèse que Berset est «incompétent».

Image

En ce qui concerne sa crédibilité en tant que conseiller fédéral, il n'y a pas photo: Covid-Leaks ou non, Berset a toute votre confiance et de loin: 67% des participants au sondage considèrent que l'affaire des fuites n'a rien changé.

Image

Et il y a manifestement une raison à ce résultat écrasant: pour 67% d'entre vous, il y a toujours eu des fuites dans la presse, pas de quoi en faire un fromage.

Image

On a même tenté de vous reposer la question différemment, mais rien n'y fait: ces fuites ne sont pas graves. Parmi ceux qui considèrent que cette affaire n'est pas anodine, 26% s'inquiètent d'une éventuelle manipulation de l'opinion publique.

Image

Pour dire, dans le lot des affaires qui ont concerné Berset ces derniers temps, celle des Covid-Leaks ne vous passionne absolument pas. En tête? La petite virée interdite de notre conseiller fédéral dans le ciel français.

Image

La dernière question se passe de commentaire (désolé Guy)

Image
La suite luxueuse de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite
1 / 8
La suite luxueuse de Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite
La suite de Cristiano Ronaldo à l'hôtel Four Seasons de Riyad.
source: fourseasons.com
partager sur Facebookpartager sur X
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Les gens du voyage ont quitté Yverdon (VD) pour une autre commune
La Ville et Police Nord Vaudois avaient tout mis en œuvre afin de faire face au passage des gens du voyage à Yverdon, annoncé depuis des mois, dans les meilleures conditions possibles. Ils sont désormais installés à Morrens (VD).

Menacés par une procédure d’expulsion par la Municipalité d'Yverdon-les-bains (VD), les gens du voyage ont finalement quitté jeudi le terrain d'Y-Parc qu'ils occupaient depuis début mars. Cette communauté n'avait pas respecté le délai de départ fixé à vendredi dernier et une soixantaine de caravanes stationnaient encore sur les lieux.

L’article