Suisse
Médias

Le personnel de la RTS soumet sa direction à un vote de confiance

La Radio T
Une vingtaine de licenciements ont été annoncés par la RTS.Keystone

Le personnel de la RTS soumet sa direction à un vote de confiance

Le personnel de la RTS accuse la direction de mener «une politique inéquitable qui préserve systématiquement l'encadrement».
11.12.2024, 11:2311.12.2024, 12:24

Le personnel de la RTS soumet sa direction à un vote de confiance. L'information, révélée mercredi par la Tribune de Genève, a été confirmée par le Syndicat suisse des médias (SSM), mandaté pour organiser le scrutin.

Ce vote de confiance est justifié par plusieurs éléments. Une prise de position votée lors d'une assemblée du personnel de l'entreprise, le 2 décembre dernier, dont Keystone-ATS a pu se procurer une copie, constate «une incapacité persistante de la direction à impliquer le personnel dans les décisions importantes pour l'avenir de la RTS».

Ce document critique aussi «une politique du personnel inéquitable menée par la direction, qui préserve systématiquement l'encadrement». Il est également noté que «la nécessaire transformation digitale est conduite sans vision cohérente ni prise en compte des réalités du terrain».

D'autres plans d'économies prévus

La RTS a annoncé en septembre devoir économiser 10 millions de francs en 2025 en raison de la hausse des prix et de la baisse continue des recettes publicitaires. Au total, 46 postes équivalents temps plein vont disparaître, entraînant 19 licenciements.

Interrogé par la Tribune de Genève, le service de communication de la RTS a précisé que la réduction du financement de l'entreprise ces prochaines années «nous amènera à procéder à d'autres plans d'économies, ce que nous déplorons. Nous comprenons que cela inquiète le personnel.» (ats)

On a critiqué la série RTS «En haute mer»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment la Suisse a rendu ses trains sexy
Alors que l'utilisation de la voiture stagne et que celle du vélo baisse, celle des transports en commun ne cesse de progresser. En cause: les embouteillages, l'étendue de l'offre et la société post-Covid.
Le Tessin sera bientôt desservi à un rythme de RER. A partir du changement d’horaire du 14 décembre, les week-ends, 30 trains directs par jour quitteront la gare centrale de Zurich en direction du sud. Le trafic augmentera également en direction des Grisons ainsi qu’entre Bâle et Bienne.
L’article