Une «rivière atmosphérique» va plonger la Suisse sous l'eau jeudi
Des pluies abondantes sont prévues au cours de la journée de jeudi, le long du versant nord des Alpes ainsi que dans le nord-ouest de l'arc alpin de la Suisse, prévient MétéoSuisse.
La Confédération a annoncé un niveau d'alerte de 3 sur une échelle de 5. Les régions du Jura, du Bassin lémanique, du Plateau, des Préalpes, ainsi que le Bas-Valais, doivent s'attendre à des précipitations de 40mm à 80mm. Dans les régions limitrophes, le niveau de risque est fixé à 2, c'est-à-dire que de fortes pluies, allant de 20mm à 40mm, sont également prévues, selon Lionel Fontannaz, météorologue.
Pourquoi cela?
Ces intempéries sont causées par trois facteurs:
- Une rivière atmosphérique – un courant d'air très humide, qui se forme dans les régions subtropicales. Ce flux transporte de grandes quantités d'eau.
- Un jet stream – un vent très fort qui passe au-dessus de cette zone très riche en humidité.
- Un air polaire – un courant d'air froid, qui, en contact avec l'air tropical, peut créer d'énormes quantités de nuages.
Les bons réflexes
L'Office fédéral de météorologie recommande de se tenir éloignés des cours d'eau, des bords des lacs ainsi que des versants raides et de faire attention au vent en haute altitude.
Cette perturbation est attendue principalement jeudi. En revanche, les jours suivants seront plus calmes, bien que quelques averses soient possibles.
