Suisse
Météo

Le Conseil fédéral débloque des millions face à la canicule

Bundesrat Albert Roesti spricht am Eidgenoessischen Scheller-und Trychlerfest, am Sonntag, 23. August 2026, in Schuepfen. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Albert Rösti annonce des mesures pour soutenir les forêts et l'agriculture suisse.Image: KEYSTONE

Le Conseil fédéral débloque des millions face à la canicule

Face à la sécheresse qui frappe la Suisse, le gouvernement alloue des fonds additionnels pour la protection des forêts et l'agriculture.
26.08.2026, 14:3026.08.2026, 14:51

La Confédération va soutenir davantage la protection des forêts et l'agriculture, deux secteurs particulièrement touchés par la sécheresse et la canicule. Le Conseil fédéral a débloqué mercredi respectivement 17,5 et 54 millions de francs à cet effet.

La Suisse n'a jamais enregistré aussi peu de précipitations jusqu'à la mi-août que cet été, indique le gouvernement dans un communiqué. Il est nécessaire d'allouer rapidement davantage de moyens pour aider les forêts à s'adapter aux changements climatiques et épauler les exploitations agricoles.

Dans le détail, le Conseil fédéral demande au Parlement d'augmenter le crédit «Forêts» de 17,5 millions pour 2027. Dès 2028, il devra en outre être possible de solliciter chaque année des moyens additionnels d'un montant équivalent.

Concernant l'aide aux exploitations paysannes, elle sera augmentée de manière unique de 54 millions cette année. Ces prêts sont sans intérêt. (jzs/ats)

Développement suit

La canicule frappe en silence dans les rues de Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
L'addiction au trading grimpe en Suisse: «On ne parle que des gagnants»
L’addiction au trading est en hausse en Suisse. Comment la reconnaître et comment s’en sortir? Domenic Schnoz, responsable du Centre pour l’addiction au jeu de la fondation Radix, nous explique tout.
Monsieur Schnoz, le trading en bourse est devenu une véritable activité populaire, presque une drogue. Votre centre accompagne des personnes souffrant d’addiction aux jeux d’argent, et donc aussi des personnes dépendantes au trading. Le problème prend-il de l’ampleur?
Domenic Schnoz:
Nous constatons depuis cinq ou six ans une nette augmentation du nombre de personnes qui présentent un problème de jeu d’argent lié au trading. D’un point de vue thérapeutique et psychologique, les mécanismes à l’œuvre chez les personnes dépendantes au trading sont comparables à ceux que l’on retrouve chez les personnes souffrant d’une addiction classique aux jeux d’argent, comme la roulette, les machines à sous, le poker, etc.
L’article