Suisse
Météo

Météo: ces localités romandes ont souffert des orages

Les terrasses du Lavaux, paysage viticole vaudois embl�matique.
Les vignes du Lavaux ont subi des dommages considérables (image d'illustration).Keystone

Ces localités romandes ont morflé pendant les orages

Eclairs et gros grêlons: les vignobles suisses ont souffert de la météo samedi dernier. Le Lavaux et le Nord vaudois ont été particulièrement touchés.
24.06.2025, 13:2724.06.2025, 13:55

Les orages de grêle de samedi dernier ont causé d'importants dégâts à l'agriculture, notamment en Suisse romande. La société d'assurance Suisse Grêle a fait état mardi de «puissantes cellules orageuses». Les vignes du Lavaux et du Nord vaudois ainsi que des terrains agricoles dans l'Emmental et le Jura bernois ont été particulièrement touchées, selon elle.

L'assureur s'attend à recevoir quelque 400 à 500 déclarations de dommages en provenance de toutes les régions citées. Il n'est pas encore possible de chiffrer le montant définitif des dommages, mais il apparaît déjà que dans certains vignobles, jusqu'à un tiers de la récolte de raisin pourrait faire défaut, indique-t-il mardi dans un communiqué.

Situation instable

Rivaz, Saint-Saphorin, Lutry, Aran et Grandvaux comptent au nombre des localités les plus fortement touchées du Lavaux. Des rapports font également état de dommages considérables à Chavornay, détaille Suisse Grêle.

Sur le plan météorologique, une petite dépression marquée par de l’air plus frais s’est traduite par une situation instable samedi dernier. Cela a donné lieu à la formation rapide d’orages caractérisés par de très nombreux éclairs et des grêlons pouvant atteindre jusqu'à deux centimètres de diamètre environ, précise-t-on. (jzs/ats)

Les Grisons touchés par de violentes intempéries
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cet ex-colonel met la Suisse dans une position délicate
L'Union européenne accuse un ancien responsable du renseignement suisse d’avoir relayé de la propagande russe et mené des opérations de manipulation. En réponse, elle l’a inscrit sur une liste de sanctions. Jacques Baud conteste ces accusations publiquement et dénonce le manque de soutien de la Confédération.
Jacques Baud est un économiste genevois de 70 ans. Il a été colonel dans l'armée suisse et a travaillé entre 1982 et 1990 pour le service de renseignement, où il s'occupait notamment des Etats du Pacte de Varsovie et a appris le russe.
L’article