Suisse
Migros

Coop et Migros accusés de «souiller» le compost de 9 communes

L'inflation sur un an bascule en terrain négatif, une première depuis 2021
Des communes vaudoises veulent en finir avec le sac plastique en libre accès chez Coop et Migros.Image: KEYSTONE

Coop et Migros accusés de «souiller» le compost de 9 communes

Les déchets compostables de la Riviera vaudoise regorgent de sacs plastiques. Des municipalités vaudoises n'en peuvent plus et interpellent les grands distributeurs.
17.02.2025, 08:0717.02.2025, 08:09

Destinés à être transformés en compost pour les champs et les jardins, les déchets organiques sont trop souvent souillés par du plastique sur la Riviera vaudoise. Et selon 24 heures, les municipalités de neuf communes ont trouvé le grand responsable: le sachet en libre accès dans les rayons fruits et légumes des magasins.

Désireux de «chasser le problème à la source», les élus se sont réunis dans une lettre adressée aux grandes surfaces. Ils n'y demandent rien de moins que le retrait du sac plastique.

Traitement coûteux

En 2024, «plus de 98% des biodéchets collectés en porte-à-porte sur les territoires» de Montreux, Veytaux, Vevey et de La Tour-de-Peilz étaient «considérés comme souillés», explique une municipale de Montreux au journal vaudois.

Présidente du périmètre de gestion des déchets urbains de la Riviera (Gederiviera), elle souligne qu'en plus de gâcher du compost, le traitement de ces rebuts est également très coûteux pour les communes.

Lorsqu'ils sont considérés comme propres, la transformation des déchets organiques est ainsi facturée «130 francs la tonne». Mais la facture «grimpe à 250 francs» lorsqu'ils sont trop souillés.

L'an dernier, le surcoût de ce traitement pour les quatre communes représentait «près de 165 000 francs».

Devant l'échec d'une campagne de sensibilisation auprès des citoyens, les municipalités ont donc directement saisi les grands distributeurs.

Contactés par 24 heures, Migros, Denner et Coop disent comprendre ces préoccupations. Mais un abandon du sac plastique en libre accès dans les rayons ne semble toutefois pas à l'ordre du jour. (jzs)

Cette Migros flotte sur l'eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le cours de l'or prouve les erreurs de Trump, selon ce milliardaire
Le prix de l'or a franchi la barre historique des 4000 dollars l'once. De quoi les marchés financiers ont-ils peur?
En décembre 2024, Donald Trump venait d'être élu président des Etats-Unis, l'or coûtait encore environ 2500 dollars l'once et Ken Griffin était enthousiaste. Ce PDG milliardaire et fondateur de l'un des plus grands fonds spéculatifs au monde se frottait alors les mains:
L’article