Suisse
Montagne

Situation tendue à Blatten: les éboulements continuent

epa12119967 A tape with the inscription
Tout changement de la situation est difficile à prédire à Blatten (VS).Keystone

Situation tendue à Blatten: les éboulements continuent

De petits effondrements sont survenus cette nuit au-dessus du village valaisan. Les experts envisagent plusieurs scénarios.
21.05.2025, 06:5521.05.2025, 06:55
Plus de «Suisse»

La situation à Blatten (VS), est restée tendue dans la nuit de mardi à mercredi. De nouveaux petits éboulements ont eu lieu, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental. L'amas d'éboulis sur le glacier du Birch a grossi.

Le porte-parole a déclaré qu'il est impossible de prévoir l'évolution du glacier.

Plusieurs scénarios possibles

Tout changement de la situation est difficile à prédire. Le glacier inférieur du Birch était déjà une source d'inquiétude mardi : il bouge très rapidement, à raison d'un demi-mètre par jour, a expliqué Alban Brigger, ingénieur spécialisé dans les dangers naturels dans le Haut-Valais, devant les médias à Ferden.

Il est possible qu'une partie de la masse rocheuse s'effondre directement sur le glacier. Il se peut également que le glacier s'écrase vers l'avant dans la vallée, se mélange à d'autres matériaux d'éboulement et bloque la rivière Lonza, a déclaré Alban Brigger. Les experts sur place ont considéré les petits éboulements comme le meilleur scénario possible. (jzs/ats)

Un pont autoroutier s'écroule en Belgique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une tentative d'évasion a secoué la prison de Sion
Trois détenus sont parvenus à monter sur le toit du pénitencier valaisan dimanche dernier. Ils ont finalement été arrêtés.
Trois détenus ont tenté dimanche matin de s'évader de la prison de Sion. Leur capture a nécessité un important dispositif policier.
L’article