Suisse
Montagne

Situation tendue à Blatten: les éboulements continuent

epa12119967 A tape with the inscription
Tout changement de la situation est difficile à prédire à Blatten (VS).Keystone

Situation tendue à Blatten: les éboulements continuent

De petits effondrements sont survenus cette nuit au-dessus du village valaisan. Les experts envisagent plusieurs scénarios.
21.05.2025, 06:5521.05.2025, 06:55

La situation à Blatten (VS), est restée tendue dans la nuit de mardi à mercredi. De nouveaux petits éboulements ont eu lieu, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental. L'amas d'éboulis sur le glacier du Birch a grossi.

Le porte-parole a déclaré qu'il est impossible de prévoir l'évolution du glacier.

Plusieurs scénarios possibles

Tout changement de la situation est difficile à prédire. Le glacier inférieur du Birch était déjà une source d'inquiétude mardi : il bouge très rapidement, à raison d'un demi-mètre par jour, a expliqué Alban Brigger, ingénieur spécialisé dans les dangers naturels dans le Haut-Valais, devant les médias à Ferden.

Il est possible qu'une partie de la masse rocheuse s'effondre directement sur le glacier. Il se peut également que le glacier s'écrase vers l'avant dans la vallée, se mélange à d'autres matériaux d'éboulement et bloque la rivière Lonza, a déclaré Alban Brigger. Les experts sur place ont considéré les petits éboulements comme le meilleur scénario possible. (jzs/ats)

Un pont autoroutier s'écroule en Belgique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gros accident sur l'A1 en Suisse romande: un mort et des blessés
Un sexagénaire a perdu la vie mardi après avoir percuté le mur d'un tunnel entre Estavayer-le-Lac (FR) et Yverdon-les-Bains (VD). Ses quatre passagers ont été blessés.
Un automobiliste de 65 ans a perdu la maîtrise de son véhicule mardi, sur l’autoroute A1, entre Estavayer-le-Lac (FR) et Yverdon-les-Bains (VD), à la hauteur de l’entrée du tunnel de Pomy. Il est décédé sur place. Les quatre passagers qui l’accompagnaient ont été blessés.
L’article