Suisse
Montagne

Les glaciers suisses continuent de perdre beaucoup de volume

Un drapeau Suisse est visible devant le glacier du Rhone et la grotte de glace le mercredi 26 juin 2024 entre Gletsch et le Col de la Furka en Valais. Avec la fonte du glacier du Rhone, suite aux chan ...
Le glacier du Rhone, entre Gletsch et le col de la Furka, en Valais.Keystone

Les glaciers suisses continuent de perdre beaucoup de volume

Des fontes «supérieures à la moyenne», c'est la situation qui continue de toucher les glaciers suisses en 2024.
01.10.2024, 09:0001.10.2024, 09:02
Plus de «Suisse»

En 2024, les glaciers suisses ont perdu environ 2,5% de leur volume. Malgré un hiver très enneigé, les glaciers ont fondu dans des proportions supérieures à la moyenne. Le volume perdu atteint 1,2 kilomètre cube, l'équivalent du lac de Bienne.

Le recul des langues glaciaires et leur désintégration se sont donc poursuivis sans relâche, a indiqué mardi la Commission Suisse pour l’observation de la Cryosphère (CSC) de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Après les grandes quantités de neige tombées à haute altitude en hiver et le printemps frais et pluvieux, les scientifiques ont longtemps espéré un répit pour les glaciers, a déclaré Matthias Huss, responsable du réseau des relevés glaciologiques suisse (Glamos), à Keystone-ATS.

Mais les mois chauds de l'été ont donné du fil à retordre aux glaciers. De plus, la poussière du Sahara, qui a coloré la surface de la neige, a accéléré la fonte. En août 2024, les glaciers de Suisse ont perdu de la glace à un rythme jamais atteint depuis le début des mesures.

(sda/ats)

Il plane au-dessus du Kilimanjaro en wingsuit
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici où acheter le demi-tarif CFF à moitié prix
Vous songez à acquérir le demi-tarif? C'est peut-être le moment, car une enseigne le propose à moitié prix. Mais attention, ça n'est pas les CFF...

Le demi-tarif à moins de 100 francs existe, mais vous ne le trouverez pas directement chez les CFF. Ni au guichet, ni sur le site internet, ni dans l'application de l'ex-régie fédérale, mais chez... Interdiscount.

L’article