Suisse
Montagne

Mont-Rose: un avion genevois a failli provoquer un drame

Vidéo: watson

Un avion genevois a failli provoquer un drame sur le Mont-Rose

Les autorités fédérales ont ouvert une procédure après qu'un appareil romand a frôlé des randonneurs samedi à 4230 mètres d'altitude. Le pilote impliqué a de son côté présenté ses excuses.
29.04.2025, 12:1829.04.2025, 12:37

Un avion de tourisme immatriculé à Genève a frôlé des randonneurs à ski samedi sur un glacier du versant suisse du massif du Mont-Rose. Les autorités fédérales ont ouvert une procédure, alors que le pilote a présenté ses excuses pour cette «grave erreur d'appréciation».

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) «a connaissance de l'incident impliquant un avion immatriculé en Suisse qui a eu lieu le 26 avril sur un glacier dans la région du Mont Rose», a-t-il indiqué mardi, revenant sur une information diffusée par plusieurs médias. Il a ouvert une procédure «afin de clarifier l'état de fait et de donner à cet incident toutes les suites qui conviennent».

Selon l'office fédéral, le pilote concerné encourt une sanction pénale et un retrait d'une durée déterminée de sa licence et de ses qualifications.

Une vidéo tournée par un des randonneurs présents et publiée sur les réseaux sociaux montre le petit avion à moteur atterrir au col Sesia, à 4230 mètres d'altitude, avant de faire demi-tour et de s'élancer dans la pente. L'appareil prend de la vitesse mais ne parvient pas à décoller et passe à travers une colonne de randonneurs.

«Grave erreur d'appréciation»

Dans une lettre en anglais adressée à ses «chers collègues pilotes et de montagne» et publiée mardi par les médias italiens, le pilote présente ses excuses. Il assure avoir commis «une grave erreur d'appréciation» et avoir signalé immédiatement l'incident au service concerné. Il dit attendre la procédure.

«Je suis profondément désolé pour la communauté que j'aime plus que tout. J'espère que cela n'arrivera jamais à aucun d'entre vous», ajoute cet homme, qui affirme voler depuis 45 ans et avoir depuis cette année la formation pour atterrir et décoller sur des glaciers.

Dans un communiqué, l'Aéroclub de Genève, propriétaire de l'appareil, confirme que le pilote s'est spontanément signalé auprès des autorités et a transmis son rapport des faits le jour même de l'événement. Il précise que l'avion était utilisé à titre personnel par un pilote privé «dans le cadre d'une activité privée, sans lien avec l'activité de formation de notre école». (jzs/ats)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Suisse dirige une «agence de vengeance»: il raconte
On a rencontré le patron d'une société qui propose des alibis, des doubles vies et même des vengeances à ses clients de toute la Suisse. Il nous dévoile son quotidien rempli de missions parfois délicates.
On trouve vraiment de tout de nos jours, y compris des entreprises qui font explicitement de la publicité pour aider les gens à se créer une deuxième identité ou à fomenter des escroqueries. La filiale suisse de l'agence Freiraummanager propose justement ce type de services: alibis, doubles vies ou encore vengeance.
L’article