
Le dernier éboulement important au-dessus de Blatten a eu lieu lundi en début de soirée.Keystone
La situation au-dessus du village valaisan est restée stable pendant la nuit. Mais la démolition d'un volume allant jusqu'à trois millions de mètres cubes de matériaux est redoutée.
20.05.2025, 07:1020.05.2025, 07:10
La situation du village de Blatten (VS), menacé par un éboulement, est restée calme dans la nuit de lundi à mardi. L'incertitude se poursuit donc, notamment pour les 300 habitants évacués.
Un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental a déclaré mardi matin qu'il n'y a pas eu d'effondrement majeur au Petit Nesthorn durant la nuit.
Jusqu'à trois millions de mètres cubes
Le dernier éboulement important au-dessus de Blatten a eu lieu lundi en début de soirée, mais il ne s'agit pas de l'événement majeur attendu.
Aux dernières nouvelles, on s'attend à la démolition d'un volume allant jusqu'à trois millions de mètres cubes de matériaux, a déclaré lundi après-midi Alban Brigger, ingénieur pour les dangers naturels dans le Haut-Valais. (jzs/ats)
L'actu en Suisse c'est par ici
Un pont autoroutier s'écroule en Belgique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les plans budgétaires de la Commission européenne ont également des répercussions sur la Suisse. L'autorité bruxelloise prévoit plus d'argent pour le programme de recherche Horizon Europe et d'éducation Erasmus+. Elle veut par ailleurs imposer une taxe sur les grandes entreprises, qui concernerait également les firmes helvétiques.
Mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a présenté à Bruxelles le cadre financier pluriannuel pour les années 2028 à 2034. La proposition de la Commission prévoit 2000 milliards d'euros. Le budget 2021-2027 s'élève à environ 1200 milliards d'euros.