Suisse
Valais

Valais: premier éboulement à Blatten, des évacués prêts au pire

Un premier éboulement à Blatten, des évacués «attendent l’inéluctable»

Le village valaisan de Blatten est évacué face à un risque imminent d’éboulement massif. Un premier vient de survenir.
19.05.2025, 16:5419.05.2025, 20:42
Plus de «Suisse»
Quality Repeat: Staub von einem Felssturz steigt auf, an einer Flanke des Berges Bietschhorn im Loetschental, am Montag, 19. Mai 2025, aufgenommen von der Ortschaft Wiler. Das Dorf Blatten VS im Loets ...
300 habitants ont été évacués lundi matin de Blatten.Keystone

Quelque 100 000 m³ de roches se sont décrochés du glacier du Birch, au-dessus de Blatten, lundi entre midi et 12h35. Au total, 200 000 m³ se sont détachés depuis vendredi. Les autorités s'attendent à un événement beaucoup plus spectaculaire à très court terme.

Trois cents habitants ont été évacués lundi matin de Blatten de manière préventive par l'état-major de conduite régional, après l'annonce par Alertswiss d'une évacuation totale du village valaisan.

Une centaine de bâtiments sont concernés par l'évacuation, a indiqué Matthias Ebener, au nom de l'état-major. Les 300 habitants concernés ont été relogés dans le village voisin, Wiler, soit dans leur famille, soit chez des particuliers ou dans des appartements vides, a précisé la commune de Blatten lundi soir dans un communiqué. Il n'a pas été nécessaire de recourir à des hébergements collectifs.

«Attendre l’inéluctable»

«Il y a encore cinq jours, personne n’aurait pensé vivre cette situation à Blatten et dans le Lötschental. Nous espérons pouvoir revenir au plus vite chez nous», a précisé, lundi après-midi, en conférence de presse, le président de Blatten, Mathias Bellwald:

«Tout le monde a pu étre évacué»
Matthias Bellwald, Gemeindepraesident Blatten, spricht waehrend einer Medienkonferenz zur Evakuierung des Dorfes Blatten, am Montag, 19. Mai 2025, in Ferden. Das Dorf Blatten VS im Loetschental musste ...
Matthias Bellwald.Keystone

Cités par le Walliser Bote, plusieurs habitants disent «attendre l’inéluctable, ne sachant pas comment ils retrouveront leur village, après l’éboulement. Certains disent même craindre de ne plus pouvoir y habiter, voire y retourner.»

Entre deux et cinq millions de m3 de roches

Quant aux touristes, ils ont tous été relogés, dès samedi, lors d'une première évacuation partielle de la commune. Certains ont quitté la région. La route est toujours officiellement fermée, avec des exceptions au cas par cas.

Matthias Ebener a rappelé que le risque d'éboulement, qui menace Blatten depuis plusieurs jours, est très élevé. Des fissures continuent d'être observées et le risque d'un éboulement en dessous du Bietschhorn est «imminent». Dimanche, les affaissements de la montagne étaient mesurés à 1,6 mètre, contre 8 mètres ce lundi vers midi. Au total, ils atteignent 17 mètres depuis vendredi.

Le petit village valaisan de Blatten est menac� par un �boulement depuis plusieurs jours.
Keystone

Selon Alban Brigger, ingénieur au service des risques naturels du canton, entre deux et cinq millions de m3 de roches pourraient dévaler en direction du village de Blatten. C'est ce que montrent de nouveaux calculs ce lundi. Environ 200 000 m³ de gravats se sont déjà décrochés de la falaise depuis vendredi, selon les experts.

Un scénario idéal

D’après les dernières mesures, "ce n’est plus qu’une question d’heures et non de jours avant qu'un éboulement de très grande ampleur ne se produise. S’il existe un scénario idéal dans de telles situations, ce serait qu'il n'y ait que des accidents mineurs, avoue Alban Brigger.

Le 23 août 2017, trois millions de m3 de roches avait dévasté le petit village de montagne de Bondo, dans les Grisons. L’événement avait fait huit morts pour ce qui demeure aujourd’hui le pire événement du genre en Suisse.

Lave torrentielle

Pour Blatten, l'état-major de conduite régional avait confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.

Un éboulement dans la région du «Petit Nesthorn», qui a également entraîné une partie du glacier de Birch, avait déclenché une lave torrentielle la semaine dernière. Celle-ci s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.

Le glacier de Birch est sous surveillance depuis les années 1990. La commune suppose que la fonte imminente de la neige à partir de 2500 mètres d'altitude pourrait être à l'origine de la situation de danger actuelle. (jah/ats)

Qui est JJ, l'austro-philippin qui a remporté l'Eurovision?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Pfister nettoie l’héritage d’Amherd au sein de la Défense suisse
Depuis l’arrivée de Martin Pfister, le Département de la Défense enchaîne les départs, marquant une dynamique claire de remaniements internes.
Martin Pfister a pris ses fonctions il y a 105 jours à la tête du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Les défis à relever sont gigantesques: guerre en Ukraine, financement flou du développement de l'armés et (nombreux) projets d'acquisition en mauvaise posture. La menace d'un surcoût de plusieurs milliards pour le prochain avion F-35 fait figure de dernier exemple en date.
L’article