Suisse
Montagne

Ce scanner laser permet d'évaluer le risque d'avalanche

Ce scanner laser permet d'évaluer le risque d'avalanche

La chercheuse du SLF Pia Ruttner-Jansen visite sa station de mesure au-dessus de Davos pour des travaux de maintenance.
La chercheuse du SLF Pia Ruttner-Jansen visite sa station de mesure au-dessus de Davos pour des travaux de maintenance.Roman Oester / SLF
L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) développe un système laser pour mieux évaluer les risques d'avalanches sur les voies de communication, ce qui pourrait permettre de réduire la durée des fermetures de routes et de voies ferrées.
30.07.2024, 13:2430.07.2024, 13:24

Les résultats sont prometteurs après le premier hiver de test, a indiqué mardi le SLF dans un communiqué. Deux scanners laser placés hors des pistes du domaine skiable du Jakobshorn à Davos (GR) ont permis d'observer une zone avalancheuse connue, un versant nord.

Grâce aux données directement issues des zones de départ potentiel des avalanches, les scanners laser fournissent de meilleures bases pour évaluer si les routes ou les voies ferrées doivent être fermées en raison du danger. Jusqu'à présent, de telles décisions se basaient sur les données météorologiques et nivologiques, le bulletin d'avalanches, les observations locales et l'expérience personnelle des personnes concernées.

Surveillance toutes les heures

Les scanners laser mesurent désormais aussi la répartition des hauteurs de neige dans la zone d'avalanche. Les appareils prennent des mesures toutes les heures et avec une précision de l'ordre du décimètre. Avec environ 30 000 francs suisses pour deux stations de mesure, transport par hélicoptère et éolienne compris, les coûts sont en outre relativement bas.

Les appareils utilisés sont des LiDAR, également utilisés dans l'industrie automobile pour les systèmes d'assistance à la conduite. Ils mesurent la distance par rapport aux objets et l'intensité du faisceau lumineux renvoyé par ces derniers à l'aide d'impulsions laser.

«On voit déjà le potentiel élevé du système», déclare la géomaticienne du SLF Pia Ruttner-Jansen, citée dans le communiqué. L'hiver prochain, elle veut élargir ses résultats et prévoit d'installer des stations de mesure supplémentaires à un deuxième endroit. Cette fois, il s'agira si possible d'un versant sud. (mbr/ats)

Les surfers des JO vivent leur meilleure vie à Tahiti
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici les loyers en Suisse, commune par commune
Les loyers varient énormément en Suisse. Des données élaborées par l'entreprise lausannoise Lookmove et transmises en exclusivité à watson vous permettent de découvrir la situation dans chaque commune helvétique.
Il suffit de chercher un nouveau logement pour faire l'expérience de ce que les spécialistes ne cessent de répéter: le marché locatif est tendu en Suisse, notamment dans les zones urbaines. Les logements sont rares, et les prix augmentent. Selon les estimations de Comparis, les loyers ont grimpé de 11% entre 2020 et 2025, ce qui équivaut à une hausse moyenne de 2% par an.
L’article