Suisse
Moutier

Voici comment Moutier sera représentée dans le Jura

Voici comment Moutier sera représentée dans le Jura

L'arrivée de la ville dans le Jura avance avec la création d'un 4ᵉ district, incluant sept députés pour une législature.
04.09.2024, 09:5204.09.2024, 09:52
Plus de «Suisse»
Martial Courtet, gauche, ministre du canton du Jura, Nathalie Barthoulot, centre, ministre du canton du Jura, Jacques Gerber, droite, ministre du canton du Jura, parlent lors d'une conference de  ...
Keystone

L'arrivée de Moutier (Bernoise, pour l'instant) dans le canton du Jura s'est concrétisée un peu plus avec l'adoption en 2ᵉ lecture par le Parlement jurassien du projet de création d'un 4ᵉ district. La cité prévôtoise avec ses 7171 habitants formerait une circonscription électorale avec 7 députés sur 60 le temps d'une législature.

Le projet de modification de la Constitution portant sur la création du district de Moutier a été accepté mercredi par 53 voix contre 1, un député UDC. Aucun groupe parlementaire n'a pris la parole. Le Gouvernement n'est pas non plus intervenu.

La population se prononcera sur cette modification constitutionnelle le 24 novembre. Si le oui l'emporte, le canton du Jura comptera donc un 4ᵉ district formé de la seule commune de Moutier au 1ᵉʳ janvier 2026, date du changement d'appartenance cantonale de la cité prévôtoise.

Trois autres districts verront leur députation maigrir

La Ville de Moutier formerait une circonscription pour l'élection au Parlement et élirait 7 députés sur 60 lors des élections en automne 2025 pour une législature de cinq ans. Cela signifie que les trois autres districts verront leur députation maigrir:

  • Celui de Delémont perdrait quatre élus
  • Celui de Porrentruy en perdrait deux.
  • Celui des Franches-Montagnes seul seul.

Il s'agira dans un deuxième temps d'instaurer une nouvelle méthode de distribution des mandats parlementaires pour se conformer à jurisprudence du Tribunal fédéral (TF). Moutier n'aura pas à terme un nombre d'habitants suffisant pour former à elle seule une circonscription électorale permanente.

Cercle électoral unique

Le Gouvernement étudiera plusieurs options comme la création d'un cercle électoral unique pour l'ensemble du canton. Il pourrait aussi instaurer une nouvelle distribution des mandats parlementaires ou un nouveau découpage des circonscriptions. (jah/ats)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une initiative pour «protéger durablement le lac de la Gruyère»
Le comité a dit vouloir «bannir l'artificialisation du lac et préserver le patrimoine cantonal». Le Conseil d'Etat appelle à rejeter l'initiative, jugée «trop restrictive».
Le comité d’initiative «Sauvez les Laviaux» lance sa campagne en faveur du texte visant à protéger durablement le lac de la Gruyère (FR) et ses rives. A son tour, il a exposé ses arguments et appelé à un débat «digne et respectueux» d'ici à la votation du 28 septembre.
L’article