Il ne reste plus que deux semaines avant Noël. Et une question devient de plus en plus pressante pour les météorologues:
Pourrons-nous fêter un Noël blanc en 2024?
Comme toujours à cette période de l'année, de nombreuses rumeurs et suppositions circulent déjà dans les médias et sur Internet.
Tendance plutôt vers un Noël blanc
Mais il est encore trop tôt pour faire des prévisions fiables pour Noël, comme l'explique Michael Eichmann de MeteoNews à watson. Il précise toutefois:
«Les prévisions d'ensemble de certains modèles météorologiques globaux permettent de dégager les premières tendances»
Notre expert précise toutefois qu'il est trop tôt pour exclure toute chute de neige à Noël: «Il semble tout à fait possible que nous puissions nous retrouver dans une situation de dépression, surtout quelques jours avant les fêtes de fin d'année.»
Ce qui ferait baisser les températures et augmenterait les chances de voir de la neige la veille de Noël:
«Mais les fêtes de fin d'année seraient déjà suivies d'une nouvelle hausse des températures»
Michael Eichmann
«Glace fine»
De nombreuses questions restent en suspens concernant la météo avant et pendant les fêtes. Ainsi, Michael Eichmann préfère se montrer prudent et rappeler qu'il ne s'agit que de premières tendances:
«Avec de telles prévisions, nous évoluons littéralement sur un terrain glissant»
Conclusion: l'espoir d'un Noël blanc n'est pas encore totalement perdu, même si la tendance est plutôt négative pour le moment.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Evolution jugée inquiétante des accidents dans le Jura
En 2024, plus de 20% des accidents routiers dans le Jura impliquent l’alcool, un record inédit depuis dix ans, selon la police.
Plus de 20% des accidents de la route dans le canton du Jura en 2024 sont liés à une consommation d’alcool. Il s'agit d'un taux sans précédent sur les dix dernières années, a annoncé lundi la Police cantonale jurassienne en présentant la statistique des accidents de la circulation.