Suisse
Neige

Voici les 155 domaines skiables qui ont fait faillite en Suisse

Stations ski suisse neige
Le téléski de Walde en Argovie en 2003, dans sa dernière année d'existence.Image: CH Media/Ruth Merz

Voici les 155 domaines skiables qui ont déjà fait faillite en Suisse

Le cruel manque de neige en début d'hiver a ravivé les discussions sur le changement climatique, qui devrait continuer à affaiblir le secteur des remontées mécaniques. Mais les fermetures ne sont pas de nouvelles: 155 domaines skiables ont déjà dû fermer ces cinquante dernières années. Tour d'horizon.
16.02.2023, 06:0616.02.2023, 07:46
Reto Fehr
Reto Fehr
Reto Fehr
Suivez-moi
Plus de «Suisse»

Cette année, l'hiver a pris son temps. Mais la neige s'est enfin abattue sur le plateau et les températures sont retombées à des niveaux habituels pour la saison. De nombreux domaines skiables ont pu respirer et lancer la saison comme il se doit.

Mais de nombreux petits domaines skiables ou téléskis attendent toujours l'arrivée de la neige. Voici ce qu'en pense le météorologue Klaus Marquardt, de Meteonews:

«Les hivers doux se multiplient. Les domaines skiables situés entre 1000 et 1500 mètres d'altitude n'ont pas d'avenir»
Klaus Marquardt, Meteonews

Le fait que des stations de ski cessent leur activité n'est toutefois pas un phénomène nouveau. Près de 155 installations ont fermé depuis la seconde moitié du 20e siècle, dont beaucoup au tournant du Millénaire.

L'année dernière, le téléski de Malleray, dans le Jura bernois, a été abandonné. Mais juste en hiver: il tire désormais les VTTistes vers le haut de la montagne en été. Ce n'est pas la seule station à n'utiliser le téléski que pour les activités estivales.

Actuellement, 323 domaines skiables sont en activité en Suisse (selon la définition présente plus haut). 155 ont dû cesser leur activité, dont 139 ont déjà été démantelés.

Environ un domaine skiable sur trois a donc disparu en Suisse depuis 50 ans. Le changement climatique et le manque de neige qui en découle n'en sont cependant pas toujours la raison principale, nombre d'entre eux ayant mis la clé sous la porte pour raisons purement financières.

Cela s'explique simplement par l'attrait de la population pour les sports des neiges. En Suisse, le boom du ski a atteint son apogée dans les années 1960 et 1970. Depuis, le nombre de journées de ski annuelles des Suisses ne cesse de diminuer. Parmi les grands perdants, on trouve:

  • les domaines skiables dotés d'installations peu modernes,
  • ceux avec peu de dénivelé,
  • ceux sans enneigement artificiel
  • et ceux qui ont dû rivaliser avec d'autres domaines skiables pour attirer les visiteurs

Selon une étude de l'Université technique de Dortmund, certains domaines skiables suisses n'ont même jamais réalisé de bénéfices au cours de leur existence.

«Le fait que le ski se soit imposé en Suisse en tant que sport de masse est lié de manière décisive à l'offre des téléskis, y compris ceux présents en vallée, à basse altitude»
Simon Engel, Swiss Sports Historysolothurner zeitung
Skilift Walde
De 1971 à 2003, le long téléski du canton d'Argovie, dans la commune de Walde, permettait de passer de 595 à 704 mètres d'altitude.
Image: pd
Données et sources
Les données relatives aux installations désaffectées et démantelées proviennent du site Bergbahnen.org. Les données relatives à la durée d'exploitation proviennent également de ce site, l'altitude des domaines skiables de Bergfex.ch ou des sites Internet des exploitants. La liste n'est pas exhaustive et la définition d'un domaine skiable peut varier.
Ça bouchonne sur les pistes autrichiennes
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Le Valais accueillera le plus grand événement LGBTIQ+ de Romandie
La Pride 2024 se déroulera à Martigny se déroulera les 19 et 20 juillet, avec le slogan «Soi-même, partout!» Les organisateurs cherchent encore à réunir 40 000 francs.

La Pride 2024 se tiendra à Martigny du 19 au 20 juillet prochain. Avec son slogan «Soi-même, partout!», elle se veut un événement pour tous, personnes LGBTIQ+ ou non. Côté finances, les organisateurs doivent encore rassembler 40 000 francs pour boucler le budget.

L’article