DE | FR
A Neuchâtel, 58% des sièges du parlement seront occupés par des femmes.
A Neuchâtel, 58% des sièges du parlement seront occupés par des femmes.

Neuchâtel, seul canton où les femmes sont majoritaires au parlement

Les électeurs du canton de Neuchâtel ont choisi une majorité de droite pour les représenter, mais le fait le plus marquant est que les députées occuperont 58 des 100 sièges.
19.04.2021, 12:0520.04.2021, 10:12
Suivez-moi

Les Neuchâtelois se sont rendus aux urnes dimanche pour renouveler leur Conseil d'Etat et leur Grand Conseil. C'est de ce dernier qu'est venue la surprise: les Neuchâtelois ont élu une majorité de femmes pour les représenter. Elles seront 58 sur un parlement de 100. Second fait notable, ce dernier vire légèrement à droite avec 52 sièges sur 100.

Les chiffres ont de quoi surprendre, car moins de 40% des gens qui sollicitaient un mandat étaient des femmes, souligne Arcinfo. C'est donc une véritable poussée féminine et non pas une vague Verte qui a frappé Neuchâtel. D'après les données de l'Office fédéral de la statistique, ce canton est d'ailleurs le seul qui compte une majorité de femmes au sein de son Parlement:

L'élection de dimanche a lieu sous une nouvelle formule. Les 525 candidats ont été élus par l'ensemble de la population neuchâteloise et plus seulement par celle de leur district, plus d'infos ici:

Renardeau, bébé hyène... 25 photos d'animaux rigolos

1 / 28
Renardeau, bébé hyène... 25 photos d'animaux rigolos
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

World of Watson: gestes barrières

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quelles conséquences en cas de «non» à Frontex?
Que se passera-t-il en cas de «non» au financement supplémentaire de Frontex ce 15 mai? Une commissaire européenne avertit que les conséquences pourraient être très désavantageuses pour l'Europe et la Suisse.

La commissaire européenne aux affaires intérieures Ylva Johansson met en garde contre un éventuel «non» des Suisses au financement supplémentaire de Frontex. Si la Suisse décide de ne pas respecter ses engagements, il y aura des conséquences, prévient-elle.

L’article