
Image: Shutterstock
Le PS neuchâtelois a lancé une initiative populaire lundi. Celle-ci vise à obliger les partis à présenter des listes électorales où des quotas de femmes sont respectés.
30.03.2021, 11:4630.03.2021, 16:35
Un pourcentage de femmes obligatoire sur les listes des élections au Parlement du canton. Puis, un jour, la parité. C'est ce que veut le parti socialiste neuchâtelois. Ce lundi, il a lancé une initiative populaire cantonale en ce sens, selon Arcinfo.
Soutenu par Solidarités, le texte parle d'une mesure contraignante qui se mettrait sur pied petit à petit et serait limitée dans le temps.
Pour les prochaines élections au Grand conseil, en 2025, les partis devraient proposer 40% de femmes. En 2029, 2033 et 2037, les noms féminins devraient occuper au moins 50% des places sur les listes.
«Au terme des quatre législatures concernées, un bilan de la situation permettra d’adapter la mesure si le but de parité n’est pas atteint», explique le PS.
Déjà un débat en 2020
D'ici au 12 août 2021, 4500 signatures devront être récoltées avant que le peuple neuchâtelois ne se prononce sur le texte.
Il y a moins d'un an, la question des quotas avait déjà fait débat dans le canton. Le Grand conseil avait refusé en juin 2020 d'introduire une loi fixant des minima de femmes sur les listes pour l'élection au Parlement.
Plus d'articles sur les femmes
Et voter parfois ça rend joyeux... comme ces pro-jurassien à Moutier fin mars
1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
Les pro-jurassiens célèbrent le oui devant l'Hotel de Ville, où a été dressé un drapeau du canton du Jura, après l'annonce du résultat du vote.
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le PLR et le PS ont fait un pas décisif en faveur de l’imposition individuelle, en s'entendant sur un compromis adopté par le Conseil national. Reste une inconnue de taille: le Conseil des Etats suivra-t-il? Les forces progressistes disposent d’un atout, mais aussi d'un sérieux défi.
«Jusqu'à 2500 francs d'impôts supplémentaires pour les familles de la classe moyenne. Est-ce vraiment ce que vous voulez, chers PLR, PVL, PS et Verts?», a tweeté avec délectation le futur président du Centre dimanche dernier. Il faisait référence à un article de la SonntagsZeitung sur l'introduction de l'imposition individuelle.