Suisse
Neuchâtel

Conseil d'Etat neuchâtelois: l'élection tacite est quasi actée

Conseil d'Etat neuchâtelois: pourquoi l'élection tacite est actée

Après la gauche, la droite renonce aussi au second tour: la Verte Céline Vara entre tacitement au gouvernement neuchâtelois.
24.03.2025, 11:1624.03.2025, 12:17
L'alliance de gauche ne provoquera pas de 2e tour au Conseil d'Etat neuch
L'alliance de gauche ne provoquera pas de 2e tour au Conseil d'Etat neuchâtelois. Céline Vara (2e depuis la gauche) devrait entrer au gouvernement avec les PS Florence Nater et Frédéric Mairy, élus dimanche.Keystone

Après l'alliance de gauche, celle de droite (PLR-UDC-Centre) renonce à un second tour pour l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois, a déclaré Niels Rosselet-Christ, président de l'UDC. L'actuelle conseillère aux Etat écologiste Céline Vara va entrer au gouvernement.

«C'était un dilemme fort de savoir si on partait au 2e tour ou pas», a ajouté Niels Rosselet-Christ. Le candidat UDC, Thierry Brechbühler, était arrivé 9e dimanche. L'alliance de droite enverra un communiqué en début d'après-midi pour expliquer ces motivations à ne pas provoquer de second tour.

Juste avant, l'alliance de gauche, composée du PS, des Vert-e-s et du POP, avait annoncé qu'elle ne réclamerait pas de second tour pour l'élection au Conseil d'Etat neuchâtelois «dans le respect des forces en présence».

Majorité de gauche au gouvernement

Frédéric Mairy et Florence Nater ont été élus au premier tour. La conseillère aux Etats Céline Vara, arrivée 4e, est élue tacitement, tout comme les sortants PLR Laurent Favre et Crystel Graf, placés 3e et 5e.

Le Conseil d'Etat bascule donc dans une configuration avec une majorité de gauche. (jah/ats)

En Chine, on peut payer ses achats avec sa main
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Locataires romands expulsés: «Si l'Etat cède sur ça...»
Juriste à l'Asloca, Christian Dandrès juge sévèrement la réaction du ministre Nicolas Walder suite à l'annonce de la résiliation des baux à loyers de cinq immeubles genevois. Le conseiller d'Etat affirme à watson: «Aucune autorisation de construire n’a été déposée à ce jour.»
L’expulsion programmée des habitants de cinq immeubles genevois du boulevard Carl-Vogt ouvre un casus belli avec l’Asloca. L’association de défense des locataires est vent debout contre cette mesure, révélée vendredi par watson. Mais cette résiliation collective des contrats de bail pourrait engendrer un second casus belli: entre l’Asloca et la Département cantonal du territoire (DT), en main du Vert Nicolas Walder, élu le 19 octobre au Conseil d’Etat à la faveur d’une complémentaire.
L’article