Suisse
Neuchâtel

Ce très rare canard crée l'émoi à Neuchâtel

Un fuligule à tête noire attire les ornithologues à Neuchâtel (image d'illustration).
Un Fuligule à tête noire (image d'illustration).Image: www.imago-images.de

Ce très rare canard crée l'émoi à Neuchâtel

Probablement venu d'Amérique du Nord, un Fuligule à tête noire attire les ornithologues et les curieux dans le port de Neuchâtel.
21.10.2025, 11:1921.10.2025, 11:19

Un Fuligule à tête noire fait sa star depuis quelques jours dans le port de Neuchâtel. Cette espèce de canard sauvage, rarement observée en Suisse, attire les ornithologues et les curieux.

La Station ornithologique suisse a reçu «de nombreux signalements de ce Fuligule à tête noire (Aythya affinis)», qui est considéré comme un hôte accidentel, a déclaré mardi Chloé Pang, porte-parole, confirmant un article d'Arcinfo.

A cause d'une tempête?

Selon le quotidien, il existe moins de dix données de cet oiseau en Suisse. Ce canard viendrait d'Amérique du Nord.

«Les tempêtes ont effectivement déjà été à l’origine de la présence d’oiseaux américains en Europe»
Chloé Pang

Pour la porte-parole de la Station ornithologique suisse, «il n’est cependant pas possible d’affirmer avec certitude que la présence du Fuligule à tête noire à Neuchâtel est à attribuer à une tempête».

Selon l'ornithologue interviewé par Arcinfo, «il y a très peu de chances que cet oiseau s'envole à nouveau vers l'Amérique. Peut-être se reproduira-t-il avec des cousins de nos contrées». (jzs/ats)

Ce canard à Europa Park s'est pris un coup de fraîcheur dans les fesses
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Votation sur la redevance TV: les milieux audiovisuels tirent la sonnette d’alarme
À l’approche de la votation sur l’initiative « 200 francs, ça suffit », qui vise à réduire la redevance audiovisuelle, le réalisateur Jean-Stéphane Bron dénonce un affaiblissement « brutal » du service public.
À l'approche de la votation sur l’initiative «200 francs, ça suffit», qui veut réduire le montant de la redevance, les milieux de l’audiovisuel suisse tirent la sonnette d’alarme. Réalisateur, Jean-Stéphane Bron a dénoncé un affaiblissement «brutal» du service public.
L’article