Suisse
Neuchâtel

Les urgences surchargées, Neuchâtel vous prie d'aller ailleurs

Le Réseau hospitalier neuchâtelois est surchargé.
L'invitation vise à limiter les délais d’attente aux services d’urgences (ici à Pourtalès).Image: KEYSTONE

Les urgences surchargées, ce canton romand vous prie d'aller ailleurs

En proie à un afflux massif de patients, le Réseau hospitalier neuchâtelois est débordé. Les autorités locales invitent donc les personnes souffrant de pathologies non vitales à trouver d'autres solutions.
09.01.2025, 08:2009.01.2025, 08:20

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) fait face à une surcharge exceptionnelle de son dispositif en lits à cause de la grippe notamment. Les autorités invitent les personnes souffrant de pathologies non vitales à opter pour les autres solutions dans le canton.

L'invitation vise à limiter les délais d’attente aux services d’urgences des sites de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, a fait savoir mercredi le RHNe. Ces derniers sont surchargés, notamment en raison de l’épidémie de grippe, de la propagation de virus respiratoires et d’une hausse des cas de traumatologie.

Masque obligatoire

L'afflux massif de personnes nécessitant une hospitalisation entraîne une saturation du dispositif en lits, avec plus de 430 patients hospitalisés sur les divers sites de l’institution, contre 340 à 360 en situation normale. Dans ce contexte, le département des urgences du RHNe donne la priorité à l’accueil des cas graves.

En conséquence, les patients souffrant de pathologies bénignes doivent patienter plus longtemps avant d’être pris en charge, précise le communiqué. Face à la situation actuelle, les autorités sanitaires cantonales prient la population de se tourner vers les autres solutions en cas de situations non vitales.

Par ailleurs, le RHNe rend obligatoire, avec effet dès ce mercredi, le port du masque dans les zones de soins, précise l'institution hospitalière. L'idée ici consiste à ne pas aggraver, autant que faire se peut, encore la situation. (ats)

Un député turc finit à l'hôpital après une rixe au Parlement
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Soudain, il m’a massé les seins»: ce médecin suisse était un prédateur
Condamné pour des abus sur patientes, un praticien a pu soigner jusqu’en 2025, faute d’interdiction définitive dans tous les cantons. Une victime raconte.
Un cas d'agressions sexuelles et d'abus de confiance d'un praticien était jugé aujourd'hui. Le Tribunal fédéral confirme la décision du canton de Schwyz interdisant à un médecin de pratiquer sous sa propre responsabilité. Cette affaire illustre combien il peut s’écouler de temps entre les faits et le retrait définitif de son autorisation d’exercer.
L’article