Suisse
Neuchâtel

Les Verrières veulent fermer le centre d'asile des Cernets

La commune des Verrières (NE) veut la fermeture du centre des Cernets.
La commune des Verrières (NE) veut la fermeture du centre des Cernets.Image: DR

Cette commune romande veut «tirer la prise» d'un centre d'asile

La grogne monte aux Verrières (NE) autour du centre pour requérants d'asile «récalcitrants» des Cernets. Face aux problèmes d'insécurité, la commune demande sa fermeture.
12.05.2025, 13:2712.05.2025, 14:23

La commune des Verrières (NE) veut une fermeture du centre pour requérants d'asile «récalcitrants», aux Cernets - le seul de ce type en Suisse - en raison de problèmes de sécurité. Elle a dénoncé la convention tripartite. La Confédération prendra une décision sur une éventuelle fermeture, après consultation du canton et de la commune.

«Aucune décision définitive n’a été arrêtée à ce stade» par rapport à l'avenir du centre, a déclaré lundi Anne Césard, porte-parole du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) revenant sur une information d'Arcinfo.

«Le SEM prend les inquiétudes de la commune au sérieux (...) et va rechercher le dialogue avec celle-ci afin de trouver une solution concertée»

Un incendie comme élément déclencheur

La Confédération va répondre à la lettre recommandée, envoyée début mai, «dans les meilleurs délais». L'incendie volontaire de l'abri forestier par un requérant du centre a été l'élément déclencheur pour enclencher une résiliation de l'accord, a expliqué Daniel Galster, président de la commune. Selon cette dernière, les mesures, prises par le SEM pour améliorer la situation sécuritaire, comme par exemple la présence d'agents de sécurité dans les bus, n'ont pas été suffisantes.

Comme il s'agit d'un centre-pilote, les autorités communales n'ont pas d'autre expérience sur laquelle se baser pour savoir dans quel délai les requérants devraient partir. La convention n'a pas de durée et chaque partie peut y mettre un terme, a précisé Daniel Galster. Le lieu est ouvert depuis fin 2018.

Dans le village des Verrières, Arcinfo décrit un «climat compliqué» où les habitants font sentir leur «ras-le-bol» aux autorités. Certains citoyens parleraient même de se «faire justice eux-mêmes» en cas d'incident.

«Nous sentons qu’il va se passer quelque chose de grave», s'inquiète l'administrateur communal Yvan Jeanrenaud auprès du quotidien neuchâtelois. «Il faut tirer la prise avant.»

Pas un autre centre d'asile

Les autorités communales ne souhaitent pas non plus pour le moment que le CFA des Vernets soit transformé en un centre d'asile classique. Daniel Galster ne veut pas préciser le manque à gagner pour la commune d'une fermeture mais il a expliqué qu'il s’agit de contre-prestations comme par exemple la fourniture de copeaux de bois pour le chauffage du centre.

Comme le bâtiment appartient à la Confédération, la commune n'a pas de projet pour l'avenir du site. (jzs/ats)

Cet homme a survécu à 3 heures de vol caché dans un train d’atterrissage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une grève nationale des maçons menace en Suisse
Les négociations entre maçons et employeurs toujours au point mort. Les syndicats envisagent un mouvement de grève nationale.
Les négociations entre les maçons et les employeurs pour de meilleures conditions de travail stagnent. Aucune solution n'a été trouvée, indiquent les syndicats mardi à l'issue d'une huitième ronde de négociations. Une grève nationale est à craindre.
L’article