Suisse
nourriture

Le groupe suisse Valora est le roi du bretzel dans le monde

Le roi du bretzel va lancer une nouvelle pâtisserie en Suisse

Cette célèbre patisserie devrait débarquer en Suisse en 2025
Le bretzel a de plus en plus la cote et il débarque en Suisse.Image: Valora
Les bretzels ont toujours plus de succès à travers le monde. Le groupe suisse Valora est le leader du marché et il se prépare à commercialiser une nouveauté en Europe en 2025.
26.10.2024, 18:4926.10.2024, 18:49
Florence Vuichard / ch media
Plus de «Suisse»

Le bretzel a de plus en plus la cote, et pas seulement à Munich ou durant l’Oktoberfest. La demande augmente en Europe, mais surtout aux Etats-Unis. Les origines du célèbre petit pain à la couleur si caractéristique remontent au Moyen Age. Sa forme unique – deux brins de pâte symétriquement entrelacés – est devenue l’emblème des boulangers.

Avec ses 60 enseignes Brezelkönig en Suisse et, surtout, avec sa filiale Ditsch, le groupe Valora surfe sur ce succès. Ditsch compte 174 points de vente en Allemagne et fournit des clients professionnels dans 38 pays.

«Nous avons réussi à nous imposer en tant que leader mondial sur ce marché en forte croissance»
Sascha Heiniger, porte-parole de Valora

En d’autres termes, selon les chiffres de l'entreprise, Valora s'impose comme le numéro un mondial du bretzel en termes de volume. Ditsch a vendu plus de 900 millions de produits de boulangerie l’année dernière.

La nouvelle usine de bretzels de Ditsch, filiale de Valora, à Cincinnati, dans l'Ohio.
La nouvelle usine de bretzels de Ditsch, filiale de Valora, à Cincinnati, dans l'Ohio.Image: Valora

Connue pour ses nombreux kiosques, Valora voit encore plus grand et compte doubler ses capacités de production dans le secteur. Elle inaugurera, en novembre, une seconde usine à Cincinnati, dans l’Ohio. «Cela nous permet de poser les bases d'une nouvelle phase d'expansion», affirme Sacha Heiniger, le porte-parole de la marque.

A moyen terme, les quantités destinées au marché américain pourraient donc tripler. Valora investit également dans ses installations en Allemagne: d'ici fin 2025, les capacités du site de Ditsch à Oranienbaum, en Saxe-Anhalt, augmenteront, tandis que les bâtiments et la ligne de production à Mayence seront optimisés.

90 millions de francs d'investissements

Ce succès actuel en matière de bretzels repose sur deux acquisitions majeures. En 2012, l'entreprise a racheté la boulangerie allemande Ditsch, et en 2017, elle a acquis Pretzel Baron, une petite fabrique américaine basée à Cincinnati. Valora poursuit aujourd'hui ses investissements dans ces deux piliers de son activité: elle injecte 60 millions de francs à Cincinnati et 30 millions en Allemagne.

Cette expansion ne concernera pas seulement les en-cas classiques, mais aussi les «Pretzel Bites», des bouchées de pâte salée très populaires aux Etats-Unis. Souvent trempées dans une sauce au fromage, ces petites gourmandises sont disponibles aussi bien dans les supermarchés que dans de nombreux restaurants outre-Atlantique.

Un snack américain débarque en Suisse

Le snack américain, depuis breveté par Ditsch, sera bientôt lancé en Europe, selon Sascha Heiniger. Premier marché à l'accueillir: l’Allemagne, à partir de fin octobre. D’ici 2025, on devrait également pouvoir déguster les Pretzel Bites en Suisse dans les enseignes Avec, propriété de Valora.

Ces Pretzel Bites seront dans un premier temps importés des États-Unis. Si la demande s'avère suffisamment forte en Europe, leur production pourrait ensuite être relocalisée en Allemagne. Pour cela, il faudra toutefois à nouveau investir, dans une ligne de production spécifique cette fois.

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

Krispy Kreme débarque à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse a un problème de soutiens-gorge
La grande muette juge trop dangereux les sous-vêtements féminins qui comprennent des armatures métalliques et prie ses militaires de privilégier des brassières, qu'elle prendra en charge.

Un réel risque pour l’intégrité physique: dans un courrier du mois dernier relayé ce lundi par la RTS, l'armée suisse alerte les femmes engagées dans ses rangs sur les dangers des soutiens-gorge comportant des armatures métalliques.

L’article