Suisse
Argent

Argent: ils veulent garantir le cash en Suisse

Eine Frau wartet, um den Kaffee in einer Bar mit Bargeld zu bezahlen, fotografiert am Dienstag, 16. Dezember 2025 in Zuerich. (KEYSTONE/Gaetan Bally)
L'initiative veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse (image d'illustration).Image: KEYSTONE

Ils veulent garantir le cash en Suisse

Le paiement avec de l'argent liquide doit être garanti dans notre pays, estime le Mouvement Liberté Suisse. Son initiative sera soumise au vote populaire le 8 mars prochain.
06.01.2026, 10:5006.01.2026, 12:19

Les Suisses doivent pouvoir continuer à payer avec de l'argent liquide. Les partisans de l'initiative «l'argent liquide, c'est la liberté» ont lancé leur campagne mardi, en vue de la votation du 8 mars. Le contre-projet direct prévu ne va pas assez loin selon eux.

L'initiative populaire a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Un contre-projet direct

Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale sont prévues.

Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Il demande que suffisamment de billets de banque et de pièces de monnaie soient garantis. «Qui veut payer en argent liquide doit pouvoir le faire», est-il écrit sur son site Internet.

Le peuple suisse se prononcera sur l'initiative et sur le contre-projet. (jzs/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Piégée, elle est forcée à se prostituer dans un lieu dégueulasse à Bienne
L'Espagnole Vera L. a été piégée dès son arrivée en Suisse, en 2021. Des fausses promesses pour sortir de la misère, à son exploitation dans un bordel (très) sordide à Bienne, elle raconte son histoire glaçante.
Plusieurs années de prison pour traite d’êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, entre autres chefs d'accusation. C'est ce dont ont écopé une tenancière de maison close biennoise et son complice mai 2025, peut-on dans 24 heures.
L’article