Suisse
Nucléaire

On votera sur la construction d'un dépôt de déchets radioactifs

Des déchets radioactifs stockés dans un site à Würenlingen (AG).
Des déchets radioactifs stockés dans un site à Würenlingen (AG).Image: KEYSTONE

Le peuple votera sur la construction d'un dépôt de déchets radioactifs

La Société qui gère le stockage de déchets radioactifs en Suisse va déposer mardi prochain une demande d'autorisation pour la construction d'un dépôt en couches profondes à Stadel (ZH). Le projet sera soumis au vote.
15.11.2024, 10:0015.11.2024, 10:00

Le projet de dépôt de déchets radioactifs en couches profondes à Stadel (ZH) doit passer devant le peuple suisse. La commission «Décharge nucléaire en profondeur devant le peuple!» trouve que la population a son mot à dire au sujet d'un projet de cette ampleur.

La Société coopérative nationale pour le stockage de déchets radioactifs (Nagra) va déposer mardi prochain auprès de la Confédération sa demande d'autorisation pour la construction du dépôt. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent décider de son sort à partir de 2029. Le projet sera soumis au référendum facultatif.

«Nous allons tout faire pour que le peuple suisse puisse s'exprimer dans l'urne», a lancé vendredi la commission dans un communiqué. Et d'ajouter:

«Une décision qui aura un impact d'un million d'années sur l'environnement doit impérativement être soumise à une votation populaire»

Et d'estimer qu'un tel dépôt est «un danger pour les générations futures, aussi bien pour les personnes que pour l'environnement». Elle fustige l'absence de «plan B» en cas de soucis et demande des alternatives. (ats)

Le désastre nucléaire de Fukushima en images
1 / 11
Le désastre nucléaire de Fukushima en images
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi
source: epa file / stringer
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ces «coffres-forts» ne protègent pas vos données comme ils l'affirment
Des gestionnaires de mots de passe cloud bien connus comme LastPass ne tiennent pas les promesses faites aux utilisateurs. Telle est la conclusion préoccupante d’une analyse de chercheurs zurichois.
Des millions de personnes confient la protection de leurs données sensibles à des gestionnaires de mots de passe. Les fournisseurs promettent que les informations stockées dans le cloud sont chiffrées et en sécurité. Une équipe de recherche de l’Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ) montre aujourd’hui que ces promesses publicitaires doivent être accueillies avec la plus grande prudence.
L’article