Suisse
ONU

La Suisse élue au Conseil des droits de l'homme

La Suisse élue au Conseil des droits de l'homme

La Suisse de l'ambassadeur à l'ONU à Genève Jürg Lauber va siéger à nouveau comme membre du Conseil des droits de l'homme après avoir été élue par les membres de l'organisation (ar ...
L'ambassadeur de la Suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber.Keystone
L'Assemblée générale de l'ONU a élu mercredi la Suisse au Conseil des droits de l'homme.
09.10.2024, 23:3309.10.2024, 23:33

La Suisse va faire son retour après cinq ans comme membre du Conseil des droits de l'homme en janvier prochain et jusqu'à fin 2027. L'Assemblée générale de l'ONU l'a élue mercredi à New York. Objectif désormais, la présidence en 2025 de l'organe établi à Genève.

Ce retour était acquis étant donné qu'elle revendiquait seulement avec l'Espagne et l'Islande les trois sièges attribués à son groupe régional. La Suisse a recueilli 175 voix sur 183 votants.

Son dernier mandat parmi les 47 membres de l'organe s'était achevé il y a cinq ans. Depuis, Berne pouvait participer aux discussions, sans toutefois voter les projets de résolution.

La Suisse avait choisi de ne pas chercher à être membre ces dernières années, pour ne pas provoquer de la confusion avec sa candidature au Conseil de sécurité à New York. Or, son mandat de deux ans dans l'organe le plus puissant du système onusien, qu'elle pilote actuellement pour un mois, arrive à son terme fin décembre.

L'ambassade de la Suisse à l'ONU veut aussi présider le Conseil des droits de l'homme en 2025. (sda/ats)

La Foire du Valais a rassemblé plus de 150 mulets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les hôtels de luxe genevois sont «très inquiets»: ils racontent
La cité de Calvin compte plus d'hôtels de luxe que n'importe quelle autre ville de Suisse. Mais ceux-ci dépendent majoritairement de la Genève internationale, en crise à cause de Donald Trump. Comment les cinq étoiles envisagent-ils l'avenir alors qu'il leur faut investir 700 millions de francs pour se moderniser? Reportage.
Une baignoire ronde en marbre trône au milieu de la pièce. Les miroirs sur les murs vont jusqu'au plafond. Il y a également une douche spacieuse derrière des vitres et un hammam.
L’article