Suisse
ONU

La Suisse élue au Conseil des droits de l'homme

La Suisse élue au Conseil des droits de l'homme

La Suisse de l'ambassadeur à l'ONU à Genève Jürg Lauber va siéger à nouveau comme membre du Conseil des droits de l'homme après avoir été élue par les membres de l'organisation (ar ...
L'ambassadeur de la Suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber.Keystone
L'Assemblée générale de l'ONU a élu mercredi la Suisse au Conseil des droits de l'homme.
09.10.2024, 23:3309.10.2024, 23:33
Plus de «Suisse»

La Suisse va faire son retour après cinq ans comme membre du Conseil des droits de l'homme en janvier prochain et jusqu'à fin 2027. L'Assemblée générale de l'ONU l'a élue mercredi à New York. Objectif désormais, la présidence en 2025 de l'organe établi à Genève.

Ce retour était acquis étant donné qu'elle revendiquait seulement avec l'Espagne et l'Islande les trois sièges attribués à son groupe régional. La Suisse a recueilli 175 voix sur 183 votants.

Son dernier mandat parmi les 47 membres de l'organe s'était achevé il y a cinq ans. Depuis, Berne pouvait participer aux discussions, sans toutefois voter les projets de résolution.

La Suisse avait choisi de ne pas chercher à être membre ces dernières années, pour ne pas provoquer de la confusion avec sa candidature au Conseil de sécurité à New York. Or, son mandat de deux ans dans l'organe le plus puissant du système onusien, qu'elle pilote actuellement pour un mois, arrive à son terme fin décembre.

L'ambassade de la Suisse à l'ONU veut aussi présider le Conseil des droits de l'homme en 2025. (sda/ats)

La Foire du Valais a rassemblé plus de 150 mulets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Unis suisses: ces associations musulmanes qui posent question
Ce samedi à Berne aura lieu le premier tournoi de foot réunissant les MSA, les Muslim Students Associations. Décrites comme conservatrices et banalisant le voilement de la femme, qui sont-elles, d'où viennent-elles? Enquête.

L’événement est annoncé comme une première. Ce samedi 3 mai, un tournoi de football réunissant huit associations étudiantes musulmanes de Suisse aura lieu à Berne. Des équipes de garçons et de filles s’affronteront dans des compétitions séparées. Cette manifestation sportive se tiendra sous la bannière de la Muslim Students Association (MSA).

L’article