Suisse
ONU

«Assassin»: Cassis chahuté à Genève par des pro-Palestiniens

«Assassin»: Cassis chahuté pendant un discours à Genève

Une trentaine de militants pro-palestiniens ont interrompu – en l'invectivant – le discours du conseiller fédéral à l'ONU ce lundi.
26.08.2024, 16:10
Plus de «Suisse»

«Cassis complice», «assassin», «démission». Une trentaine de militants pro-palestiniens ont perturbé lundi après-midi un discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis devant les membres du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Place des Nations.

Comme dans la matinée au Palais des Nations dans un cadre moins chahuté, le chef de la diplomatie suisse a relevé l'importance des Conventions de Genève, qui célèbrent leurs 75 ans, devant les membres du Conseil de sécurité en visite depuis dimanche. Mais il a été bruyamment accompagné par un sit-in d'activistes habillés du drapeau palestinien.

Pro-Palestinian demonstrators protest during the speech of Swiss Foreign Minister Ignazio Cassis at a symbolic action to mark the 75th anniversary of the Geneva Conventions on Place des Nations In fro ...
Des manifestants, lundi à Genève, face au ministre suisse des Affaires étrangères.Keystone

«Cassis, casse-toi», affichait une banderole qui reprochait au chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) d'avoir «du sang dans les mains». «Stop au génocide», renchérissait une autre.

Le conseiller fédéral n'a pas sourcillé et poursuivi son discours sans interruption, sous les huées et les slogans hostiles. Au terme de celui-ci, plusieurs militants se sont rapprochés, encore à bonne distance, provoquant un cordon policier pour les empêcher de progresser.

Des contrôles ont eu lieu pendant les quelques minutes où le conseiller fédéral est resté sur la Place des Nations. Alors que les activistes quittaient progressivement le site, l'un d'entre eux à vélo a réussi à interpeller le ministre, l'accusant de complicité de crimes au Proche-Orient.

Cassis s'est fendu d'un «merci», auquel l'individu a répondu d'un «je ne vous dis pas merci, en tant que Palestinien». Le conseiller fédéral s'est ensuite rendu à pied à son prochain engagement dans le cadre de cet anniversaire des Conventions de Genève. (jah/ats)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un congé parental en Suisse? Tout savoir sur ce projet politique
Une alliance de gauche et du Centre lance une initiative pour un congé parental de 36 semaines, visant égalité des chances et réponse à la pénurie de main-d’œuvre.

La Suisse doit introduire un congé de 36 semaines au total pour les deux parents après la naissance d'un enfant. Une alliance de gauche et du Centre lance une initiative populaire pour un congé parental, qui doit remplacer les congés maternité et paternité actuels.

L’article